ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION

LA CULTURE DE PAIX C'EST LA PAIX EN ACTION . LA MEDIATION EST UNE ACTION.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Raymond Aron - "Paix et Guerre entre les Nations"

Aller en bas 
AuteurMessage
Mr ABED
Admin
Mr ABED


Messages : 245
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 50
Localisation : maroc

Raymond Aron - "Paix et Guerre entre les Nations" Empty
MessageSujet: Raymond Aron - "Paix et Guerre entre les Nations"   Raymond Aron - "Paix et Guerre entre les Nations" Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 20:47

Raymond Aron - "Paix et Guerre entre les Nations" Calmann-Lévy 1962,1984
Page 346 - Chapitre XII - Les racines de l'institution belliqueuse -

" Si les conflits entre groupes, à l'intérieur des unités politiques, se règlent normalement (1) sans que les adversaires aient recours à la violence, ce n'est pas que les inimitiés entre concitoyens, partis rivaux ou provinces soient plus rares ou plus faibles ( les guerres civiles sont souvent les plus féroces ), c'est que les relations entre les membres d'une même collectivité sont soumises à des normes, coutumières ou légales, qu'une autorité légitime est reconnue par tous, qu'une certaine conscience de solidarité unit malgré tout les adversaires, qu'une force supérieure, celle d'une armée ou d'une police, s'imposerait irrésistiblement en cas de besoin.
Qu'une seule de ces conditions vienne à manquer et la violence risque de faire irruption.
Certes, il arrive que la conscience de solidarité suffise à maintenir la paix ou le respect des lois et de la légitimité. Mais il arrive aussi qu'une minorité se sente à tel point atteinte dans ses intérêts, son idéal ou son existence même que rien, sinon la force, ne puisse la ramener à l'obéissance.Si tels sont les principes de la paix civile, rien n'est plus intelligible que le caractère endémique des conflits violents entre les unités politiques. Celles-ci n'ont pas ou n'ont que très faiblement conscience de leur solidarité. Elles n'acceptent ni loi commune ni autorité légitime. Chacune ayant son armée, elles ne peuvent être contraintes que par la guerre et non par une action de police.
Bien plus, à travers les siècles, les hommes ont exalté l'indépendance de la cité comme un bien suprême, chanté les héros morts pour la sauver. Le bien pour lequel les cités combattaient n'était pas toujours un bien rare, dont le partage par compromis est possible; il était parfois un bien qui ne se partage pas, l'autonomie et la gloire.
A l'intérieur des cités, la socialisation multiplie les occasions, les enjeux, les motivations des conflits interindividuels et intergroupes, mais elle multiplie aussi les instruments des solutions non violentes. Entre les cités, elle multiplie occasions, enjeux et motivations de conflit mais sans aucune contrepartie.
Tout au contraire, les hommes ont pensé, agi, parlé au cours des siècles comme s'ils jugeaient le règlement par les armes des conflits internationaux comme à la fois raisonnable et grandiose.
""(1) Normalement, selon l'esprit des institutions. Mais, nous l'avons vu au chapitre précédent, les troubles intérieurs ne sont pas toujours moins fréquents ou moins graves que les guerres."
- ps: lire l'ensemble de l'ouvrage serait infiniment plus enrichissant et montrerait dans sa totalité la puissance de réflexion
Revenir en haut Aller en bas
https://dnri2008.forumactif.org En ligne
 
Raymond Aron - "Paix et Guerre entre les Nations"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Femmes sous lois musulmanes" en tournée au Canada contre l'instauration de tribunaux islamiques
» Vers la "justiciabilité" de ces droits
» LA CULTURE DE PAIX
» Vers une culture de paix 1
» vers une culture de paix 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION :: CULTURE DE PAIX..TOLERENCE...NON VIOLENCE. :: CULTURE DE PAIX-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: