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 Les communications

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Mr ABED
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Mr ABED


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MessageSujet: Les communications   Les communications Icon_minitime28/3/2024, 12:08

Les communications

La société a toujours essayé d’améliorer les communications. On remarque pourtant que les gens ont de plus en plus de mal à communiquer. La technologie a ainsi certains effets qui portent à réflexion. De plus, plus on est nombreux, plus le rythme de communication est grand, moins les gens se comprennent.
I) Le concept de communication
• le mot latin communicatio pointe le bout de son nez pour signifier relation, commerce
• le mot latin communiquer cartonne au box office avec sa chanson " être en relation avec "
A. Essai de définition
Communication est définie comme situation relationnelle.
Elle peut aussi être un message transmis. La communication et l’information sont 2 concepts voisins qu’il s’agit de distinguer.

Anzieu : L’information est à la fois une opération (action d’informer), un contenu (ce qui informe) aboutissant à une réduction du désordre. La communication est l’ensemble des processus physiques et psychologiques par lequel s’effectue la mise en relation d’une ou plusieurs personnes (émetteur), avec une ou plusieurs personnes (récepteur) avec des objectifs.




B. Quelques critères de différenciation des communications
• selon le nombre de personnes touchées par la communication,
On opposera ainsi les communications individuelles et collectives.
• selon le processus d’affectation d’autrui :
fonctionnelle, efficace, centrée, emphatique (se mettre à la place d’autrui)
• selon la nature du code utilisé (outil ?)
II) Le processus de communication
Envisagé selon 2 perspectives :
• l’aspect formel de la communication qui peut être réduit à un schéma cybernétique
• l’aspect psychosociologique qui va tenir compte de la situation

A. L’aspect formel
Le processus de la communication est ramenée à un transfert d’informations quantifiables :


Problèmes de l’émetteur : qualité et pertinence de son codage
Problème du récepteur : perception correcte et capacités de décodage
Problème du canal : bruits, parasites
Nature du Feed back : régulation automatique de l’émetteur par le contrôle de ses effets sur le récepteur.
Une telle formalisation de cette information peut être satisfaite par un cyberneticien mais paraît hors réalité pour un sociologue. Cette interprétation ne peut pas rendre compte des significations erronées, des paradoxes, des incompréhensions, des contre sens, des conflits…

B. Les aspects psychosociologues de la communication
Les psychosociologues critiquent le processus formel de la communication : ce n’est pas 2 boîtes qui entrent en dialogue, mais 2 champs de conscience qui s’affrontent.


Anzieu définit aussi la communication comme 2 personnes engagées dans une situation commune qui se débattent avec des significations. Un schéma ne pourra jamais rendre compte de la totalité de la situation.

1. L’importance de la personnalité
Chaque individu a une histoire. Celle ci est toujours présente. Or, la motivation qui est fonction de cette histoire, joue un rôle important. Car, la motivation et l’apparence masquent le réel.
Le latent introduit la notion d’inconscient et l’état affectif du sujet. On prendra en compte le cadre de référence de l’individu qui applique des jugements, des croyances, le rôle et le statut des gens.

2. La situation
Toutes situations se situent à l’intérieur d’une situation et influencent l’émetteur ou le récepteur.
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