ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION

LA CULTURE DE PAIX C'EST LA PAIX EN ACTION . LA MEDIATION EST UNE ACTION.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Promouvoir et défendre les droits économiques, sociaux et culturels

Aller en bas 
AuteurMessage
Mr ABED
Admin
Mr ABED


Messages : 262
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 50
Localisation : maroc

Promouvoir et défendre les droits économiques, sociaux et culturels Empty
MessageSujet: Promouvoir et défendre les droits économiques, sociaux et culturels   Promouvoir et défendre les droits économiques, sociaux et culturels Icon_minitime23/11/2008, 20:37

Promouvoir et défendre les droits économiques, sociaux et culturels
Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels a été créé par le Conseil économique et social des Nations unies, en 1985 pour surveiller l'application, par les Etats parties, des dispositions du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Il se réunit, deux fois par an, à Genève.

Promouvoir et défendre les droits économiques, sociaux et culturels : Un Manuel est un guide succinct permettant de comprendre et d'appliquer cette catégorie importante des droits de l'homme. Ecrit dans un style simple et accessible, le Manuel convient aux personnes et organisations de tout niveau, des novices aux praticiens expérimentés déjà impliqués dans la défense et la surveillance des droits économiques, sociaux et culturels (ESC).
Le Manuel comporte une introduction aux concepts relatifs aux droits de l'homme, des descriptions des droits inscrits dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, et un aperçu des obligations incombant aux Etats et de nombreux exemples de violations. Il délivre des conseils détaillés concernant la surveillance des violations des droits ESC et comprend des chapitres sur la collaboration avec les Nations unies, en particulier avec le Comité des droits économiques, sociaux et culturels.
Le Manuel présente de nombreux cas fictifs représentatifs et exemples réels, ce qui garantit le caractère concret de ces enseignements, et constitue en outre une riche source d'informations documentaires sur les droits économiques, sociaux et culturels. Joignant habilement des concepts généraux à des conseils pratiques, Promouvoir et défendre les droits économiques, sociaux et culturels est une contribution précieuse à la littérature sur la théorie et la pratique des droits de l'homme.
Promouvoir et défendre les droits économiques, sociaux et culturels, par Allan McChesney. Publié par American Association for the Advancement of Science et Huridocs, 2003.
Source : site Internet www.huridocs.org

Novembre 2005, 35e session : le Comité présente ses "observations" sur les rapports de la Slovénie, de l'Autriche, de l'Ouzbékistan, de la Bosnie-Herzégovine et de la Libye.
Novembre 2004, 33e session : le Comité présente ses "observations" sur les rapports de de Malte, du Danemark, de l'Italie, de l'Azerbaïdjan et du Chili.
Novembre 2003, 31e session : le Comité présente ses "observations" sur les rapports de la République de Moldova, du Yémen, du Guatemala, de la Fédération de Russie et de la République populaire démocratique de Corée.
Novembre 2002, 29e session : le Comité présente ses observations finales sur les rapports de la République slovaque, de la Pologne, de la Géorgie, des Îles Salomon et de l'Estonie.
Novembre 2001, 27e session : le Comité présente ses “observations” sur la Suède, la Colombie, l'Algérie, la France, la Croatie et la Jamaïque.
Avril-mai 2001, 25e session : le Comité présente ses observations et recommandations sur les rapports du Venezuela, du Honduras, de la Chine (Hongkong), de la République de Corée, de la Bolivie et du Togo.
Août 2000, 23e session : le Comité rend publiques des ”observations finales et recommandations” concernant les rapports présentés par les délégations de la Jordanie, du Soudan, du Kirghizistan et de l'Australie.

Mai 2005, 34e session : le Comité présente ses "observations" sur les rapports de la Zambie, de la Chine, de la Serbie-et-Monténégro et de la Norvège.
Mai 2004, 32e session : le Comité présente ses "observations" sur les rapports de la Lituanie, de la Grèce, du Koweït, de l'Espagne et de l'Equateur.
Mai 2003, 30e session : le Comité présente ses "observations" sur les rapports du Luxembourg, du Brésil, de la Nouvelle-Zélande, de l'Islande et d’Israël.
Mai 2002, 28e session : le Comité présente ses “observations” et ”recommandations” sur les rapports de la République tchèque, de l'Irlande, du Bénin, du Royaume-Uni et de la Trinité-et-Tobago.
Août 2001, 26e session : le Comité présente ses “observations” sur le Sénégal, la République arabe syrienne, le Panama, l'Ukraine, le Japon, le Népal, l'Allemagne et Israël.
Novembre 2000, 24e session : le Comité présente ses ”observations” sur le Portugal, la Finlande, la Belgique et le Maroc ainsi que des ”recommandations préliminaires” pour la Yougoslavie.
Avril – mai 2000, 22e session : le Comité adopte des conclusions sur la mise en oeuvre des droits économiques, sociaux et culturels en Géorgie, en Italie, en Egypte et au Congo. Il adopte en outre ”une observation générale” sur le droit à la santé.


SUR LES DROITS ÉCONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS


Deux manuels sur la défense des droits économiques, sociaux et culturels(ESC) viennent d’être publiés. Le Programme international des stagiairespour les droits de l’homme (IHRIP) et le "Asian Forum for Human Rights andDevelopment" (Forum Asie) font paraître un manuel de formation intitulé"Circle of Rights - Economic, Social and Cultural Rights Activism: ATraining Resource" [Le cercle des droits - La défense des droitséconomiques, sociaux et culturels : Une ressource de formation]. Le manuelpuise dans les connaissances et dans l’expérience de particuliers et d’organisations de défense des droits provenant de toutes les régions dumonde. On peut en commander des exemplaires auprès de l’IHRIP, Institute ofInternational Education, 1400, K Street, NW, Bureau 650, Washington, D.C.20002 USA; téléphone : 202 326-7725; télécopieur : 202 326-7763; courrierélectronique : ihripescr@iie.org.
Le "Science and Human Rights Program" [Programme scientifique et des droitsde la personne] de l’Association américaine pour l’avancement des sciences(AAAS) et HURIDOCS ("Human Rights Information and Documentation Systems.International") viennent également de publier un document intitulé"Promoting and Defending Economic, Social and Cultural (ESC) Rights: AHandbook" [Manuel de promotion et de défense des droits économiques, sociauxet culturels]. Rédigé par Allan McChesney, avocat et consultant canadienspécialiste de la défense des droits de la personne, le manuel s’adresse auxpraticiens, tant novices qu’expérimentés, déjà engagés dans la défense et lasurveillance des droits économiques, sociaux et culturels. Le documentcontient également une présentation des concepts relatifs aux droits de lapersonne, la description des droits contenus dans le Pacte internationalrelatif aux droits économiques, sociaux et culturels, un survol desobligations de l’État, un grand nombre d’illustrations et d’exemples de casde violations des droits, ainsi qu’un chapitre sur la façon dont lesorganisations non gouvernementales peuvent contribuer au travail du Comitédes Nations Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels. Pour encommander un exemplaire, écrire au Centre de distribution de l’AAAS, P.O.Box 521, Annapolis Junction, MD, 20701, USA; téléphone : 1 800 222-7809 ou301 206-9789. Le manuel est également offert sur Internet
Revenir en haut Aller en bas
https://dnri2008.forumactif.org
 
Promouvoir et défendre les droits économiques, sociaux et culturels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION :: DROITS ECONOMIQUES SOCIAUX ET CULTURELS (DESC) :: JUSTICIABILITE DES DESC-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: