ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION

LA CULTURE DE PAIX C'EST LA PAIX EN ACTION . LA MEDIATION EST UNE ACTION.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Aperçu bref sur les courants de la psychologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Mr ABED
Admin
Mr ABED


Messages : 262
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 50
Localisation : maroc

Aperçu bref sur  les courants de la  psychologie Empty
MessageSujet: Aperçu bref sur les courants de la psychologie   Aperçu bref sur  les courants de la  psychologie Icon_minitime28/3/2024, 11:56

Aperçu bref sur les courants de la psychologie


la psychanalyse
Pour ce courant, l’essentiel de notre existence est dominé par nos processus psychiques inconscients. Ils agissent à notre insu, et c’est l’accès aux conflits inconscients, puis leur résolution, par le biais de séances de psychanalyse, qui permet à l’individu d’accéder à une vie psychologiquement satisfaisante.

II. Le comportementalisme
Ses représentants estiment que même si le psychisme existe, il n’est pas possible d’y accéder ; nous pouvons seulement observer des comportements, et la psychologie doit se limiter à leur étude.

III. la psychologie humaniste
Une première réaction va émerger à partir des années 1940 et se développer surtout après la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs psychologues en arrivent à considérer ces deux approches à savoir la psychanalyse et le behaviorisme, comme réductionnistes, car elles affirment que l’être humain est essentiellement le jouet de ses pulsions internes ou des pressions de l’environnement.
La psychologie humaniste adopte comme principe que l’individu est avant tout désireux de s’accomplir dans l’épanouissement personnel et la relation avec autrui.
Ses représentants vont ainsi s’efforcer de repérer et d’étudier les fonctionnements psychologiques qui relèvent de la bonne santé mentale, et non pas de la psychopathologie. Carl Rogers va notamment exercer une influence certaine dans les domaines de la psychothérapie et du travail social.

IV. la psychologie cognitive
Des chercheurs de plus en plus nombreux s’écartent à la fois du behaviorisme, en considérant que le psychisme existe bien et qu’il est possible de l’étudier, et de la psychanalyse, en estimant que la recherche en psychologie doit relever d’une démarche scientifique rigoureuse. Ce courant va progressivement s’amplifier et donner naissance à la psychologie cognitive.
Cette approche, est aujourd’hui le courant dominant de la psychologie scientifique. Elle s’est d’ailleurs associée à d’autres disciplines (en particulier la linguistique, les sciences de la communication, la philosophie, la neuropsychologie et l’anthropologie) pour constituer les sciences cognitives.

Depuis une trentaine d’années, on observe un renouvellement total de l’univers de la psychologie scientifique, que l’on peut résumer sous formes de trois évolutions majeures :
 émergence de nouvelles disciplines
 renouvellement d’anciennes approches
 rapprochement de courants autrefois opposés.
Des grands courants théoriques en psychologie ont émergence de nouvelles:
 disciplines La psychologie évolutionniste considère que la plupart des comportements humains s’expliquent par la théorie de l’évolution. Ce courant de recherche rassemble non seulement des psychologues, mais également des biologistes et généticiens, des éthologues, des anthropologues et paléoanthropologues.
 La psychologie intégrative s’efforce de rassembler les savoirs issus de différents courants théoriques et empiriques pour proposer une connaissance de l’être la plus globale possible. Entreprise délicate lorsque l’on sait qu’un être humain est composé à la fois d’émotions, de cognitions, de comportements, et qu’il s’exprime à de multiples niveaux : biologique, interpersonnel, social et culturel.

V. Renouvellement d’anciennes
Les approches de la neuropsychologie: grâce à de récentes avancées technologiques. On peut aujourd’hui mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’une personne accomplit telle action ou réfléchit à tel problème.
La psychologie des émotions: a été nettement mise à l’écart au cours de la révolution cognitive. Il y a peu de temps encore, les psychologues scientifiques considéraient que les émotions « parasitaient » la pensée rationnelle, principal thème de recherche. De nos jours, elle fait un étonnant retour en force, au point que certains prédisent que la révolution émotionnelle va prendre le relais de la révolution cognitive.
Après une période de croissance, la psychologie humaniste a vu son influence diminuer à partir des années 1980. Mais depuis le début du nouveau millénaire, la perspective optimiste sur l’être humain est reprise par le courant de la psychologie positive qui connaît un essor considérable états - unis en multipliant les thèmes de recherche.

VI. Rapprochement de courants
Autrefois opposés La psychologie sociale, qui étudie les influences réciproques entre l’individu et son environnement humain, et la psychologie cognitive, qui étudie les processus mentaux, se sont associées pour former le sociocognitivisme (ou cognition sociale), qui étudie les processus cognitifs impliqués dans les interactions sociales.
La psychologie cognitive s’est créée en s’opposant radicalement au comportementalisme, et ce dernier est aujourd’hui très peu présent dans l’univers de la recherche. En revanche, ces deux approches se sont réconciliées en psychothérapie, pour donner naissance à la thérapie cognitivo-comportementale.
La psychologie sociale a longtemps considéré que le comportement de l’individu est essentiellement le résultat de l’influence de son environnement social et a fortement remis en cause la psychologie de la personnalité, pour laquelle il existe des caractéristiques personnelles, différentes d’un individu à l’autre, assez stables quel que soit le contexte. Aujourd’hui, des chercheurs issus de ces deux disciplines des grands courants théoriques considèrent qu’il est nécessaire, pour bien comprendre le comportement d’une personne, d’étudier l’interaction entre sa personnalité et le contexte
Revenir en haut Aller en bas
https://dnri2008.forumactif.org
 
Aperçu bref sur les courants de la psychologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anthropologie et Psychologie
» Psychologie sociale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION :: ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE التوجيه المدرسي والمهني-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: