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 La théorie des groupes

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Mr ABED
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Mr ABED


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MessageSujet: La théorie des groupes   La théorie des groupes Icon_minitime28/3/2024, 12:06

La théorie des groupes

Introduction

On peut dire que nous faisons tous partis de groupes : nous avons une identité sociale. Mais il existe une pluralité de groupes. Or, les critères pour cerner cette notion de groupes sont variés et vont monter un grand nombre de significations différents.
La psychologie sociale sur le groupe cherche à mettre en évidence les effets réciproques entre les dynamiques personnelles et collectives. Si les groupes façonnent et socialisent les individus (en imprimant mode de faire et de penser), les groupes sont faits par ces individus.
Les études sur les groupes ne sont valables que si les groupes déterminent ainsi nos conditions sociales. Il nous arrive aussi de transformer nos conditions d’existence.
Cette théorie se développa au début des 60, avec les autres branches humaines.
I. Le concept de groupe
D’origine italienne (grouppo = nœud, assemblage), le terme apparaît au début 18° et désignait alors réunion.
A. Des concepts sociologiques voisins
1. Notion d’ensemble
Un ensemble est formé d’un certain nombre d’éléments ayant une quelconque propriété commune et susceptibles d’avoir entre eux ou avec d’autre des relations.
C’est une conception très large qui inclut de multiples catégories.
2. Notion de population
Ensemble des êtres dénombrables et susceptibles de se prêter à une étude statistique. On parle aussi de population d’individus en biologie. Il est difficile d’observer leur caractères.
3. Notion de masse
En sociologie, ce terme a un sens spécifique : ensemble d’éléments qui n’ont pas de relation entre eux. On parle de masse de consommateurs, de téléspectateurs.
4. Notion de couche
Sous ensemble de la masse sociale définie par des traits statistiques ou descriptifs dans une dimension sociale définie au préalable. Ils peuvent être objectifs pour des enquêtes. L’existence de cette notion résulte des classes sociales.
Chaque individu est placé par d’autres membres de la communauté à un certain rang qui va conditionner son prestige. Cette notion ne contient aucun à priori, ce qui la différencie de la notion de classe.

I. Notion de classe
Sous ensemble social mais structuré par des tables de valeurs définies par la conscience de classe des individus et par l’existence d’antagonistes ou d’opposition par rapport aux autres classes (Lutte des classes).

J. Essai d’organisation du champs sémantique
De par la très large acception du terme de groupe et par les confusions qui ont eu lieu, l’organisation du champs sémantique va être difficile.
1) Essai d’organisation à partir des différents critères
Pour certains auteurs, le groupe commence à 3, car le 3° est médiateur.
Pour d’autres, c’est à 4, car toutes les combinaisons de relations sont alors possibles.
Heureusement, il existe des critères moins discutables :
le naturel et l’artificiel de la réunion
Mais cela suppose que par instinct les êtres humains sont appelés à se réunir. La famille, la communauté sont des groupes naturels. La communauté en fait partie car elle répond aux besoins affectifs
Les associations sont artificiels et qui apparaissent avec une certaine division du travail.
Cette catégorie reste contestable car la nature n’est pas clairement défini, de plus elle néglige la personnalité.
Des collectifs avec des relations et sans les relations (attendre au bus). On peut aussi avoir des groupes avec des relations affectives ou uniquement fonctionnelles.
Distinction entre groupe spontané (aspect éphémère du groupe) et organisation (durée d’existence d’un groupe et prédominance du fonctionnel).
Les critères choisis ne sont pas de même nature et il est difficile d’établir la classification des groupes selon tous les critères.
Il existe des groupes où le facteur humain apparaît de manière prédominante et d’autre où le fonctionnel est plus important.
2. Quelques définitions d’auteurs
Armand Cuvillier : ensemble des personnes formant un tout en ce sens qu’elles participent
aux même sentiments, représentation et jugement de valeurs et représentent le même type de comportement. Il n’est pas toujours organisé, il peut être diffus ou virtuel.
Henri Pieron : ensemble de personnes entre lesquelles existent des relations psychiques,
explicites et réciproques.
Georges Lapassade : ensemble de personnes interdépendantes.
Ces 3 définitions insistent sur la notion de relation, économiques, affectives et politiques.
3. La classification des groupes selon Anzieu et Martin
Il y a 5 catégories :
a. la foule : individu qui n’ont pas cherché à se réunir ou pour satisfaire une motivation commune, vie courte, leur relation consiste en une contagion des émotions. Ils ont 2 types de comportements : l’un apathique et l’autre paroxystique.
b. La bande : réunie volontairement des personnes ayant des similitudes avec comme motivation principale ne pas avoir d’exigence d’adaptation. Pour l’adulte, la bande est l’excuse pour faire des conneries
c. Le groupement : les membres ont un intérêt en commun mais avec une relation superficielle (religion, sportif, syndicaux…).
d. Le groupement restreint primaire : petit nombre pour que chacun ait une perception de l’autre. L’affectivité et les phénomènes sociaux (autorité…) sont analysables. Il se crée des normes, des langages communs, beaucoup de communication.
e. Le groupement organisé secondaire : système social qui évolue avec des lois, des structures. On va trouver un mélange plus ou moins complexe d’éléments des philosophies des autres groupes. Les structures de fonctionnement du groupe sont définis ainsi que les rapports et les relations entre les membres. Les relations sont fonctionnelles et les actions sont planifiées et habituelles.
Cette classification fait apparaître des éléments propre à chaque type de groupe mais, elle ne doit pas nous faire oublier l’existence de phénomènes communs à tous les groupes, parmi lesquels on peut citer : l’émergence des meneurs et le problème de la structuration du couloir, l’identification des membres les uns aux autres, l’adhésion souvent inconsciente à des images, des croyances, des valeurs et des normes.
I. La notion de dynamique de groupe
A. Définition
1)Définition de Kurt Lewin
C’est lui qui a le premier utilisé cette notion. Il représente une tendance théorique introduisant dans l’étude des groupes des notions de physique (force, champ, dynamique et vecteur).
Il s’est livré à l’étude théorique et expérimentale de la formation et l’utilisation de petits groupes dans un but de modifier l’ensemble de fonctionnement d’un groupe et non pas en agissant directement sur les personnalité. Le groupe est un tout dont les propriétés sont différentes de la somme des parties. Le groupe et son environnement constituent un champ social dynamique dont les principaux éléments sont les sous-groupes, les membres, les canaux de communication…
Si on modifie l’élément, on peut modifier la structure d’ensemble. Pour rendre compte de la totalité d’un phénomène et de ses déterminants à un instant donné, Lewin pense qu’il faut étudier les processus qui se développent à partir de l’interaction de ces éléments (objets -, relation +). Il va expliquer l’action individuelle à partir de la structure qui s’établit entre le sujet et son environnement. Il caractérise cette structure comme un champ dynamique : un système de force en équilibre. Si cet équilibre est rompu, il y aura des tensions chez l’individu.
1. Selon Georges Lapassade
Il appelle dynamique de groupe, les lois de fonctionnement et l’étude de ces lois.
A. La double dynamique d’un groupe
1. La dynamique interne
C’est l’ensemble des interaction au niveau du groupe.
Les groupes sont constitués d’individus différents et chacun va apporter un ensemble d’intérêts, de motivations, d’activité qui lui sont propres. L’individu est dans le groupe avec sa personnalité, son histoire : il ne peut pas être neutre. Il va projeter ses forces sur le groupe et chacun, de ses membres. Ses forces projetées sont + ou -. Cette projection de forces conduits à des phénomènes d’interaction entre les membres et qui va ainsi créer de nouvelles forces.
2. La dynamique externe du groupe
Elle est représentée par l’ensemble des forces qui résultent des normes sociales, des valeurs, des idéologies Le groupe fonctionne en effet dans un système plus vaste qui va interagir sur son fonctionnement.
3. Conclusion
Les recherches sur les groupes se sont longtemps prioritairement situés a niveau interindividuel. Mais elles se sont enrichies dès qu’on a essayé de les articuler à des explications de type social. C’est en essayant d’articuler les différents niveaux d’explication qu’on peut parvenir à construire une explication plus globale.
A. Comment analyser la dynamique d’un groupe ?
Pour analyser la dynamique d’un groupe, on va prendre en considération différents critères.
Sur un groupe restreint :
- Quelle est la structuration du pouvoir ?
• Caractéristiques des communications. A quel niveau se situent t elles ? Par quel moyen les membres du groupe communiquent ils ? Quelles en sont les formes ?
• La participation va s’expliquer par la dynamique interne dans le sens où elle s’explique par la part que chacun apporte dans le groupe.
• Ambiance (agressivité, détendue)
• Quelles sont les exigences des membres ?
• Quels sont les moyens dont disposent le groupe pour le respect de ses exigences ?
• Comment est assuré la discipline dans le groupe (règlement, sanction) ?
• Critères d’identification du groupe. Les individus ont ils quelque chose en commun ? Y a t il un sentiment d’appartenance ? Comment se manifeste t il ? Par quels moyens les individus se reconnaissent ils ? (langage, habits, signes, symbole)
• Les différents rôles dans le groupe. Comment sont ils distribués ? Quels sont ils ?
• Hétérogénéité, homogénéité (âge, taille…). La première explique parfois l’échec
• L’importance du nombre du groupe, pour que chacun puisse s’expliquer.
• Consciemment ou inconsciemment, un groupe évalue ses progrès, son fonctionnement, l’atteinte de but.
Conclusion
On peut souligner qu’un groupe subit des forces externes par les institutions, les échelles de valeurs de la société. Le groupe fonctionne dans une organisation plus vaste et plus structurée et les valeurs d’une telle organisation vont influencer son fonctionnement. Un groupe a toujours une raison d’être, il a toujours des buts même s’ils sont implicites. Un groupe codifie ses moyens de réalisation par un langage commun, par un système de normes qui lui sont propres. Il lui faut aussi souligner l’important rôle des appartenances multiples à des groupes différents. La personne lorsqu’elle projette ses propres forces, projette les forces des autres organisations où elle vie et auxquelles elle appartient.
I. Quelques phénomènes de groupe
A. Les réseaux d’affinité et de moral
Étudiés par Mayo et Moreno
La satisfaction des membres d’un groupe d’être ensemble et de satisfaire quelque chose ensemble améliore le fonctionnement du groupe. Les réseaux de relation est constitué à partir des activités que Maisonneuve définies " comme toutes relations électives impliquant une relation de choix et une satisfaction affective ". Le moral est considéré comme une importante chance de succès où la performance est surtout physique. Dans de tel cas, on dit que l’individu est solidaire du groupe et peut dépasser ses propres limites puisqu’il ne les perçoit plus.
Pour Moreno, le moral résulte de 4 déterminations :
• Sentiment d’être ensemble
• Besoin d’avoir un objectif
• Possibilité d’observer un progrès pour atteindre un but
• Chaque membre a des tâches spécifiques significatives qui sont nécessaires à l’atteinte des objectifs. Le moral assure la cohésion du groupe. L’émergence des affinités dans un groupe est un phénomène rapide est général.
L’attraction de 2 ou plusieurs personnes est une connivence implicite ou explicite faisant intervenir des caractéristiques individuelles, la communauté d’intérêt et les personnalités.
Les travaux réalisés par Moreno ont montré que les choix sociométriques varient en fonction du temps, de l’activité et des facteurs extérieurs au groupe.
A. L’autorité et le pouvoir
Rousseau : " le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir ".
Cette phrase pose la légitimité du pouvoir, qui a toujours était un enjeu entre les hommes.
Le pouvoir va être abordé de différentes manières.
Exemple : le leadership par une approche psychologique du pouvoir.
Ce terme désigne indifféremment l’individu le plus influent, la personne la plus populaire ou la plus active, l’individu préféré ou le chef choisi, élu ou imposé.
Le dénominateur commun sera l’influence prépondérante que ces différents leaders exerceront sur le groupe.
L’autorité, c’est le pouvoir sans avoir recourt à la force.
Pour Max Webber, le pouvoir correspond à l’usage légitimé par la violence et l’autorité est ce que justifie aux yeux d’une communauté l’exercice du pouvoir.
On distingue 3 autorités :
- autorité charismatique basée sur des qualités exceptionnelles du chef, réelles ou non.
• Autorité traditionnelle : repose sur la norme selon laquelle ce qui a existé est légitime (usage et coutume).
• Autorité rationnelle légale : s’appuie sur le respect de règles établies selon des procédures rationnelles. L’autorité de chacun est spécifiée par une hiérarchie établie (devoir et règlement).
On distingue 3 types de groupes autoritaire, démocratique, anarchique. Les différents types de commandants ont été étudiés par 2 disciples de Lewin : Lippit et White avec des expériences sur des enfants.
Autocratique = autoritaire
Il y a un max d’hostilité vis à vis du crétin qui sert de chef et on préfère marcher sur la gueule de son voisin, conduites de compétition et/ou agressivité. Dès que le boss est parti, la performance collective diminue.
Dans le groupe démocratique, les choix et les rejets envers les chefs sont + distribués et les affinités plus prononcées.
Ouvrage : " Chef et meneur " de Brown et Colin
Ils ont distingué dans chaque type de groupes différents types de chefs.
Autoritaire
• L’autocrate strict, sévère et juste.
Il garde le pouvoir, est dépourvu d’affectivité et de générosité. Il a de vieux et fidèles serviteurs. Il se maintient grâce à sa faculté d’observation.
• L’autocrate bienveillant
C’est un chef – copain. Il agit pour le bien de ses collaborateurs en attendant, accessoirement, de la reconnaissance. Car il veut être aimé. Il est centralisateur et centralisateur.
• L’autocrate incompétent
C’est un être infantile, sans cervelle et capable de se faire en ennemi en disant bonjour dans la rue. Pourtant, il a une grande volonté de puissance, il humilie ses collaborateurs dont il jalouse les talents. Faible, il compense par des impulsions contradictoires
Démocratique
• Démocratique authentique qui sait déléguer son autorité, qui se considère comme le chef d’orchestre du groupe et qui recherche le meilleur climat au fonctionnement du groupe.
• Le pseudo – démocratique veut ressembler au premier mais n’y arrive pas par manque de maturité, d’affectivité et par trop de pression. Il cherche à convaincre, il connaît et utilise les procédés qui permettent de donner à un groupe l’illusion d’un bon fonctionnement.
Au mieux, c’est un habille manipulateur.
Anarchique
Dans ce cas, le chef est presque démuni de ses pouvoirs. Il ne donne pas de directive. Il n’a qu’un rôle de représentation du groupe. Son rôle se restreint à une conception périmée des relations publiques.
C) L’influence sociale
Ce terme désigne de manière large, tout ce qui produit un changement de la conduite en vertu de pression dominante et dans un contexte donné. Elle revêt différentes formes qui s’expriment sous différentes modalités.
Exemple : le conformisme, l’imitation, la normalisation.
Au début du siècle, on caractérisait l’influence comme une tendance à imiter les autres. L’imitation était juste une caractéristique sociale. Aujourd’hui, les psychosociologues considèrent que la tendance à l’uniformisation de la société trouve son explication dans un ensemble de pressions invisibles qu’ils appellent imitation sociale, contagion sociale et comparaison sociale.
1. l’imitation
Tarde a montré l’influence de la foule sur un individu par une approche centrée sur l’individu.
Ainsi l’imitation n’est pas seulement une imitation de la réalité, mais une production originale de chaque individu.
Cette notion fut rejetée jusqu’au x 50, puis avec les 60, elle fut acceptée.
Bandura : " l’apprentissage sociale "
Pour lui, montrer l’exemple est un excellent moyen d’enseignement pour celui qui observe3
L’imitation d’un modèle se fait en 2 temps :
• phase d’acquisition ou observation
• phase de performance ou reproduction
Il y a deux facteurs qui facilitent l’apprentissage
• relation du sujet avec le modèle
• le statut du modèle (prestigieux ou minable, bon ou mauvais…)

2) la contagion
Au début du siècle, Le Bon a étudié la contagion en étudiant l’influence de la foule sur l’individu. On dit que dans une foule, les émotions se communiquent, se multiplient et se renforcent en se diffusant comme un virus.
1. La comparaison sociale
On dit que l’individu se réfère à 2 types de groupes :
• les groupes d’appartenance (physiquement)
• les groupes de références (idéologiquement)
L’individu s’y rattache personnellement en tant que membre actuel ou auquel il aspire à se rattacher psychologiquement. Sherif
Ces groupes de références permettent d’évaluer leurs conduites et leurs opinions. Mais en même temps, les valeurs et les opinions proposées par ces groupes vont influencer les comportements des individus. L’influence développée par le processus de comparaison. La comparaison sociale a souvent été utilisée par Festinger.
Selon lui, les individus ne sont pas toujours sûrs de leurs opinions et de leurs actions. Ils vont rechercher auprès des autres les exactitudes de leurs idées. Ils s’engagent dans un processus de comparaison qui conduit souvent à s’adapter aux normes d’un groupe. La comparaison favorise les conduites de conformisme.
1. la normalisation, la création des normes
C’est un processus graduel de convergence des opinions et des comportements des membres d’un groupe qui aboutissent à la création d’une norme commune. Il exploite l’illusion optique qu’il appelle l’effet auto – cinétique. Il est caractérisé par le fait qu’un point lumineux nous apparaît animer de mouvements lorsque nous n’avons pas de référentiel pour estimer sa position.
Dès qu’ils sont en groupe, les références des individus tendent à se converger vers une opinion commune. Les individus tendent à adopter la norme du groupe comme système de réponse. Les normes de groupent qui servent de cadre de référence entraînent un nivellement des opinions.
Cette existence de normes a différentes fonctions dont la réduction de l’ambiguïté. La norme va consolider la position des individus en leur permettant de mieux maîtriser la réalité. La norme évite le conflit puisqu’elle est acceptée de tous. La normalisation s’opère comme un processus de négociation. : dans toutes les situations, les individus repèrent rapidement les règles régissant les comportements et les assimilent pour faciliter les relations.
2. la conformité et les conformismes
L’implication dans un groupe implique un processus de conformation. On dira que le conformisme se manifeste par le fait qu’un individu modifie son comportement pour le mettre en harmonie avec ceux du groupe. Le groupe exerce une pression sur l’individu. Mais en même temps, l’individu adhère volontairement au groupe.
Aschs : il a étudié l’indépendance des jugements ( le coup des barres de longueurs différentes). IL a montré que certaines personnes sont nées pour être des moutons. C’est un être inadapté, inintelligent.
Il existe différents types de conformismes qui vont expliquer + ou – la personne. Il parlera d’un conformisme de complaisance dans le sens où l’individu se conforme pour avoir la paix.
Ou encore pour avoir des relations positives. C’est une intériorisation avec un conformisme total dans une modification des croyances de l’individu.
Le conformisme est le résultat d’une négociation tacite entre les points de vue d’un groupe et ceux qui s’y trouvent confrontés.
Cette négociation a pour but de résoudre les conflits dans un groupe.
Cependant, le processus de la conformité a des + et des -.
+: le conformisme facilite l'intégration sociale, renforce la cohésion dans les groupes. Il permet aux membres du groupe d'adhérer à un cadre de références commun.
-: le conformisme peut faire adhérer à de fausses croyances. On le considère aussi comme un frein au changement.
5) l’obéissance
L’obéissance peut être définie globalement comme la modification d’un comportement à travers laquelle un individu va répondre par une soumission à un ordre qui vient d’une autorité légitime.
Expérience de Milgram :
En labo, le coup des electro chocs donnés à chaque mauvaise réponse par un faible montre que 62% des personnes ne résistent pas à l’autorité même s’ils pensent qu’elle a tord.
On peut comprendre ce mécanisme par les conditions de vie en société. Pour Milgram, on entre dans la vie en apprenant à obéir (école, parent, institution). La faiblesse humaine ne doit être oublier. Les individus, aussi autonome soient -ils, subissent une modification de leurs comportements dès qu’ils entrent dans une structure sociale, surtout si celle _ ci est hiérarchique.
Le sujet passerait à un état agentique. Il ne vivrait que comme l’agent exécutif d’une autorité qui le dépasse. Cet état est renforcé quand l’autorité représente une valeur (ex : légitimité de la science). L e respect de l’autorité dans de nombreuses sociétés est une norme valorisée. Cette soumission aboutit à un phénomène:  la diffusion des responsabilités. Il amène chacun à considérer qu’il ne fait qu’obéir, rejetant la responsabilité de son acte sur le chef.
7) Les minorités
Le poids des minorités peut être un agent d’influence. L’ensemble des études sur les minorités permet d’observer que la majorité et la minorité ne constituent pas 2 blocs rigides et que le poids de leurs influences peut être conjugué. Ce ne sont pas exclusivement les majorités qui détiennent le pouvoir, elles sont influencées par les minorités.
Moscovici a mené des recherches sur les minorités, dans le cadre d’une réflexion sur les sciences sociales. Il a remit en question les recherches traditionnelles sur les influences en montrant que les comportements individuels et sociaux ne visent pas seulement à l’uniformisation, au conformisme et à l’obéissance. Mais, que les individus cherchent aussi à transformer le milieu dans lequel ils vivent. L’influence sociale n’a pas uniquement fonction de réduire les différences entre individus mais de promouvoir des idées, dans le but de modifier la réalité.
- C’est un processus bilatéral dans le sens où chaque membre est source et cible d’influence.
- Le changement social est un objectif des influences.
- L’influence sociale permet de produire et résorber des conflits.
-La majorité va faire des concessions pour préserver son pouvoir, alors que la minorité va chercher à maintenir le conflit.
Conclusion
Si les processus traditionnels de l’influence sociale permettent de comprendre comment les caractéristiques d’une société se produisent et se reproduisent, la théorie de l’influence sociale constitue une brèche, une ouverture dans le modèle d’une reproduction des rapports sociaux, puisqu’elle leur donne une autre fonction : le changement.
La connaissance de ces processus permet simplement de comprendre, de situer, d’agir.
Lewin introduit la notion d’état quasi – stationnaire comme l’état d’équilibre entre les forces venant de l’extérieur et les forces internes au groupe.
Cet état vise à rester immobile et donc, la structure des champs de force ne se modifie pas. On appelle cela une résistance au changement. Ainsi, toutes pressions exercées sur un groupe afin de modifier ses normes entraînent l’émergence de forces qui visent à neutraliser les effets de cette pression. On parlera d’inertie des systèmes.
Mais comment amenuiser les résistances au changement ?
Pour modifier les normes d’un groupe, on a montré que la participation des membres est nécessaire. Il faut qu’il y ait un consensus au niveau de tout le groupe. Pas de directives mais la discussion.
Les contraintes débattues et acceptées par un groupe sont moins contraignantes que celles qui sont imposées.
La participation permet d’éviter les conflits et donc d’augmenter le rendement. On voit apparaître des possibilités de manipulation dans le sens où toute connaissance ou technique peut être utilisée à des fins qui ne sont pas toujours perçues. On pourrait donner au membre d’un groupe l’illusion d’un certain pouvoir ou d’une concertation alors qu’il n’en est rien.
Une formation au travail de groupe et la participation de tous les membres peuvent permettre d’éviter toutes manipulations.
E) Rôles et attitudes
L’hétérogénéité est une arme à double tranchant.
Mais on peut présenter les rôles et les attitudes comme les aspects de cette hétérogénéité.
1. Les rôles
Rocheblave et Spenté
Ils ont défini un modèle organisé des conduites relatives à une certaine position de l’individu dans un ensemble interactionnel. Mais cette définition est incomplète, car elle laisse de côté l’approche des rôles en rapport avec la personnalité.
4 approches complémentaires des rôles :
a. le rang social
Position ou rang qu’occupe un individu dans un système social (= statut).
Une même personne peut avoir plusieurs statuts. Le rôle social est la conduite attendue par les autres d’une personne possédant un statut. Chacun a son étiquette.
b. le rôle fonctionnel
Chacun a son travail et on se voit confier une fonction à laquelle correspond un ensemble de taches à réaliser. L’ensemble des fonctions définies dans un groupe qui sont en interaction constitue l’organisation objective, rationnelle, générale du groupe.
c. le rôle personnel
Ensemble des comportements d’un individu dans l’exercice de ses fonctions. Dans ce cas, la personnalité est prise en compte et elle peut amener le sujet à avoir des comportements qui ne sont pas attendus de par sa fonction. Il peut y avoir conflit entre les rôles inattendus et le réel. Ce rôle personnel traduit la manière dont réagit un individu en fonction de ses normes et celles du groupe.
Il faut aussi parler de l’importance de la dépendance intersubjective : les rôles sont dépendants les uns des autres.
d. le rôle dramatique ou le jeu de rôle
Moreno a établi des jeux dramatiques organisés.
Mais dans la vie courante, on rencontre des jeux de rôle conscients ou inconscient. C’est le personnage que l’individu joue pour lui et pour les autres.
Quand on envisage d’évaluer le rôle d’un individu dans un groupe, il faut penser à ces 4 aspects. Qui sont interdépendants.
1. Les attitudes
Allport : état mental et neurophysiologique constitué par l’expérience qui exerce une influence dynamique sur l’individu, le préparant à réagir d’une manière particulière à un certain nombre situations et d’objets.
Duijker : état fonctionnel de préparation.
Anzieu : prédisposition permanente à agir d’une certaine manière vis à vis d’autrui.
Les attitudes = précurseurs de nos comportements
= moteurs qui donnent une direction
Chez un même individu, il y a une étroite relationnelle entre ces attitudes et ces rôles. Les 2 représentent des séquences comportementales qui sont fonction d’un objet ayant des caractéristiques déterminées par le sujet. Des attitudes communes à tous les membres d’un même groupe peuvent apparaître dans des délais variables.
A. Les concepts voisins de la notion de distribution
Une collectivité est instituée en but d’objectifs définis : production, distribution des biens
C’est dans ce sens que l’on parle d’organisation sociale.
2) La notion d’entreprise
Le sens commun renvoie à un lieu de production quel qu’il soit. Ainsi une université est une entreprise.
Cela sous - entend une organisation.
L’entreprise est aussi assimilée à un lieu de vie. Cet aspect a été pris en compte dans le milieu industriel à partir du moment où on s’est intéressé aux facteurs humains.
L’entreprise est un ensemble de démarches, méthodes et procédures.
B. Le problème d’institution
Il prend un double sens. Il va signifier un donné, une institution, un système de valeurs et de normes qui structure un groupe social selon des règles. L’institution signifie un acte dans le sens d’éducation. Instituer, c’est faire entrer dans la culture.
Signification juridico – politique, dans le sens où les institutions sont des lois qui régissent la société. C’est ce sens que retient le marxisme dans ce qu’il appelle les superstructures de la société.
Au début du siècle, avec Durkheim, la sociologie élargie son sens. Elle est la science des institutions sociales. Ferdinand de Saussure a défini le langage comme une institution. Les ethnologues utilisent ce concept pour définir les différentes formes de l’organisation sociale. Ils parleront ainsi, d’institution de parenté, religieuse, morale.
Actuellement, une institution sociale est une structure sociale. Les institutions sont créées par une société et en même temps, ces institutions finissent par dominer la société. C’est ainsi que l’homme est le produit de l’institution, le produit de son produit.
Le problème de l’institué et de l’instituant.
On va essayer de développer les conduites instituantes et les non pas des conduites instituées chez l’individu.
On expliquera le fonctionnement d’une institution par 2 types de conceptions :
• économique, qui explique l’existence de l’institution par ses caractéristiques
• fonctionnelle, qu’elle remplie dans la société.
Le marxisme s’oriente vers cette conception symbolique (Cardan) qui va proposer une conception de l’institution à partir d’une théorie des symboles. Une organisation économique, un système éducatif existent socialement comme un système symbolique. Ces derniers consistent à attacher des symboles à des ordres, des valeurs, des représentations. On essaye de trouver dans cette approche la logique constitutive de ces symboles.
Le problème des institutions intéresse toutes sortes de groupe. Puisque les groupes vivent dans des institutions, chaque groupe doit maîtriser son influence instituante et sa situation d’institué.
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