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ARGUMENT :
Les travaux en anthropologie et en histoire sociale ont depuis trente ans modifié en profondeur la conception traditionnelle des sciences exactes, de leur rôle social, de leurs origines culturelles, de leur enracinement métaphysique. Si l’histoire de la Raison ne paraît plus pouvoir résumer à elle seule l’originalité de la science occidentale, il n’existe pourtant pas encore d’alternative qui permette de respecter à la fois l’objectivité des sciences de la nature et leur étrangeté anthropologique.
Le but de ce colloque n’est pas de proposer un autre ‘grand récit’ synthétique, mais plutôt de comparer systématiquement les conditions favorables ou défavorables à l’émergence de la pensée scientifique dans différentes parties du monde. Ce sera l’occasion d’une confrontation méticuleuse entre historiens des sciences, philosophes et anthropologues.
RÉSUMÉS :
Jean-Jacques GLASSNER : L'herméneutique des devins mésopotamiens. L'élaboration du savoir divinatoire à l'époque paléo-babylonienne
Entre le 18e et le 16e s le monde des devins est en grande effervescence et la science divinatoire connaît d’importantes mutations. Nous sommes à une époque charnière dans l’histoire politique, sociale et religieuse. Parmi les changements en cours, la religion sumérienne comme institution sociale cesse d’exister. Il n’est plus fait appel, désormais, à l’aruspicine comme procédure de légitimation pour instituer des prêtres ou des dignitaires. Il est donc indispensable, pour les devins, de se situer dans ce contexte nouveau, d’affiner leurs concepts et leurs méthodes, de construire leur discours sur des bases neuves. Il leur faut montrer avec toujours plus de persuasion qu’ils sont toujours les détenteurs de la vérité.
Références Bibliographiques :
Pour un lexique des termes et figures analogiques en usage dans la divination mésopotamienne, Journal Asiatique, 272, 1984, pp.15-45
L'aruspice mésopotamien et le regard de l'anatomiste, Journal des médecines cunéiformes, 6, 2005, pp.22-33
La leçon de logique d'un devin babylonien, Revue d'Assyriologie, sous presse
Hans-Jörg RHEINBERGER : Historicizing Epistemology
If the nineteenth century witnessed the rise of positivism in philosophy of science, the early twentieth century went through a crisis of positivistic thinking without an immediate solution or even alternative to the heritage of the century before. Only slowly, in the course of the twentieth century, thinkers of science began to historicize epistemology and to re-connect the once separated contexts of justification and of discovery. This movement cannot be understood within the narrow confines of a history of philosophy; it has to be placed in the broader context of the dynamics of the twentieth century sciences. The recent history of the life sciences will serve as a foil to my considerations.
Claude ROSENTAL : La raison scientifique au prisme de l'anthropologie historique de la démonstration
Les résultats récents des recherches menées en anthropologie historique de la démonstration conduisent à réinterroger les représentations les plus sédimentées de la raison scientifique. Elles incitent par exemple à appréhender le travail démonstratif autrement que dans les termes limités d'une opposition canonique entre preuve (apodeixis) et persuasion (epideixis). Le conférencier s'attachera à dresser un bilan de ces recherches et à en dégager les perspectives pour la saisie de cette activité singulière que l'on nomme raison.