ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION

LA CULTURE DE PAIX C'EST LA PAIX EN ACTION . LA MEDIATION EST UNE ACTION.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sécurité internationale et facteur démographique: une situation changeante 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Mr ABED
Admin
Mr ABED


Messages : 262
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 50
Localisation : maroc

Sécurité internationale et facteur démographique: une situation changeante  1 Empty
MessageSujet: Sécurité internationale et facteur démographique: une situation changeante 1   Sécurité internationale et facteur démographique: une situation changeante  1 Icon_minitime16/8/2008, 22:58

Les facteurs démographiques sont rarement cause directe des conflits entre nations. Mais ils peuvent tout à fait exacerber les tensions existantes et aggraver le risque d'une montée des conflits à la violence. Les tendances lourdes en matière de fertilité, d'urbanisation, de migrations, les changements qui interviennent dans la composition ethnique et la pyramide des âges, sont susceptibles d'influencer la nature des conflits intra- et inter-nationaux et et les probabilité de leur éclosion.
L'ouvrage de Brian Nichiporuk The Security Dynamics of Demographic Factors [L'impact de la démographie sur la sécurité] examine cette problématique à travers trois questions principales: quelles tendances démographiques sont sources de problèmes pour la sécurité internationale? Comment ces tendances agissent-elles sur la sécurité internationale? Quelle réponse mérite d'être donnée à ces questions? A l'évidence, l'environnement international de sécurité sera déterminé par de complexes interactions entre les facteurs géographiques, les progrès technologiques, les développements économiques, les évolutions écologiques et les facteurs démographiques. La recherche présentée ici ne prétend pas élucider tout ce complexe d'interactions, mais il prend note de l'impact des facteurs démographiques sur les questions de sécurité.
TENDANCES DÉMOGRAPHIQUES ATUELLES
La population mondiale continue d'augmenter, quoique le taux de croissance faiblisse. Selon des estimations médianes récentes, la population mondiale pourrait passer de 6 milliards actuellement à 7,3 en l'an 2025 et à 9,4 en 2050. La quasi-totalité de l'accroissement aura lieu dans le monde en développement.
Le taux global cache des disparités en matière de fertilité et d'urbanisation. Les taux de fertilité permettent de classer les pays en trois grandes catégories: pays en développement à taux de fertilité toujours élevé, pays en développement à taux de fertilité en baisse, mais dont la population est toujours en augmentation, et pays développés dont les taux de fertilité sont inférieurs ou égaux au niveau de remplacement. L'urbanisation se poursuit dans les trois catégories de pays.
Dans le secteur en développement, la croissance démographique résulte de deux types distincts de fertilité. Des pays comme le Nigéria, avec 6,5 naissances par femme, ou le Congo (Brazza), avec 6,6 naissances, continuent de connaître des taux de fertilité élevés. Ces pays sont à deux générations d'une stabilisation démographique.
D'autres pays, comme le Brésil, avec 2,5 naissances par femme, le Mexique, avec 3,1, l'Egypte, avec 3,6, la Chine, 1,8, l'Inde, 3,4 et l'Indonésie, 2,7, ont fait baisser les taux de fertilité, mais l'inertie démographique les place encore à une génération de la stabilisation démographique. La pyramide des âges est affectée par les taux de fertilité naguère encore très élevés: les tranches d'âge en âge de procréer sont nombreuses. Mêmes si ces tranches d'âge se limitent à un taux de remplacement net, la croissance démographique de ces pays continuera un certain temps par effet mécanique [Cf. Fig. 1: structure démographique par tranches d'âge dans les pays développés et en développement].

Figure 1--Les pays en développement ont des populations plus jeunes que les pays développés
Les pays développés d'Europe et d'Extrême-Orient font face à un ordre de problème différent: faibles taux de fertilité, vieillissement de la population, stagnation ou déclin démographique. La plupart des pays membres de l'OTAN en Europe ont une croissance démographique nulle ou négative. Les taux de fertilité de l'Italie et de l'Espagne sont parmi les plus bas au monde, 1,2 naissance par femme sur l'ensemble de sa période de procréation. La démographie de l'Allemagne est en baisse de 0,1% par an. La croissance est très faible en France et en Grande-Bretagne. La tendance lourde de la population russe est au déclin. La croissance est faible au Japon et à Singapour. Les taux de croissance américains sont plutôt faibles, quoique compensés par une immigration abondante et un taux de fertilité plus élevé [Fig. 2].

Figure 2--Avancée rapide de l'urbanisation dans le monde en développement
Bien que l'urbanisation se poursuive dans le monde entier, c'est sans doute dans les pays en développement que ses effets sur les questions de sécurité sont les plus marquants. La forte croissance démographique des campagnes, l'épuisement des sols et la déforestation qui en résultent, la baisse des prix des denrées agricoles, et l'impression que la ville leur offre un avenir meilleur, convainquentdes foules de ruraux de migrer vers les zones urbaines. La moitié de la population mondiale vit aujourd'hui en ville, alors qu'en 1950 le taux n'était que de 17 pour cent. En l'an 2015, le monde en développement comptera 23 "méga-cités" peuplées d'au moins 10 millions d'âmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://dnri2008.forumactif.org
 
Sécurité internationale et facteur démographique: une situation changeante 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sécurité internationale et facteur démographique: une situation changeante 2
» la mondialisation de l'(in)sécurité? 3
» Sécurité et immigration
» La mondialisation de l’(in)sécurité ? 1
» la mondialisation de l'(in)sécurité? 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION :: CONFLITS MIGRATIONS ET SECURITE :: SECURITE-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: