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 Sécurité internationale et facteur démographique: une situation changeante 2

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Mr ABED
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Mr ABED


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Sécurité internationale et facteur démographique: une situation changeante  2 Empty
MessageSujet: Sécurité internationale et facteur démographique: une situation changeante 2   Sécurité internationale et facteur démographique: une situation changeante  2 Icon_minitime16/8/2008, 22:58

L'IMPACT DES TENDANCES DÉMOGRAPHIQUES SUR LA SÉCURITÉ
Les effets des tendances démographiques sur la sécurité peuvent être ramenés à trois classes. Elles peuvent mener à des changements dans la nature des conflits. Elles peuvent affecter la nature des fondements de la puissance nationale. Elles peuvent influencer les causes des conflits à venir.
• Changements dans la nature des conflits. Un mouvement d'urbanisation de plus en plus prononcé tendra à changer la nature des conflits. Il est probable qu'à l'avenir, les conflits à haute intensité aient lieu en milieu urbain. Voilà qui pose des problèmes très ardus aux pays occidentaux, Etats-Unis et Européens, dont les forces, les équipements et les doctrines sont conçus à d'autres fins. Les caractéristiques propres au combat urbain ¬ mobilité restreinte, visibilité réduite, présence des civils - risquent fort d'annuler la supériorité technologique conférée par exemple par les armes de précision à longue portée
Il est probable qu'à l'avenir, les espaces urbains soient le théâtre de conflits à basse intensité, à mesure où ils concentrent de plus en plus de pods politique, social et économique. Les taudis et les bidonvilles de bien des villes du tiers monde seront des viviers de recrutement pour les révolutionnaires et les extrémistes s'attaquant aux régimes en place.
Les progrès récents en matière de transports et de communications ont rendu les migrations intercontinentales bien plus faciles. La taille, la visibilité et le rôle joué par les diasporas ethnique en ont été fortement accentués, en Europe occidentale en particulier. Les groupements activistes au sein de ces communautés pourraient devenir les instruments de leurs pays d'origine, et, dans les cas de figures extrêmes, des diasporas ethniques rivales pourraient transformer leurs pays d'accueil en lieu d'affrontement au profit de leurs pays d'origine.
Il est de plus en plus probable que la pression exercée par une population croissante fasse à l'avenir de la question de l'eau une source de conflit, et le contrôle de l'eau douce un puissant instrument de coercition. C'est notamment le cas dans les zones arides; nombre de nations en développement y connaissent un essor démographique considérable. En cas de conflit, ces pays sont soumis à une menace sur leur approvisionnement en eau, surtout si un pays étranger en contrôle une portion importante.
Le contrôle exercé par la Turquie sur les flots de l'Euphrate offre un exemple de coercition potentielle. Le projet de la Grande Anatolie, qui y voit la construction d'un grand nombre de barrages hydroélectriques, diminuera le débit de l'Euphrate de 40 vers cent vers la Syrie, et de 80 pour cent vers l'Irak. Le projet, une fois mené à bien, permettra à la Turquie de priver à volonté ces deux pays de tout accès aux eaux du fleuve. Cette épée de Damoclès pèsera lourd dans tout conflit futur avec ces pays, et sur la question kurde.
• Changement des fondements de la puissance nationale. Le différentiel des taux de croissance démographique va conduire autant les pays à croissance haute que les pays à croissance basse à fonder leur puissance nationale sur des bases différentes.
Certains pays à croissance démographique basse fondent de plus en plus leur défense sur l'intensité capitalistique et une formation supérieure des troupes, et de moins en moins sur la masse des soldats. Nombre de pays européens, par exemple, abandonnent la conscription faite pour la défense territoriale, pour s'orienter vers des forces professionnalisées moins nombreuses conçues pour des opérations expéditionnaires aux marches de l'Europe. Moins de dépenses de personnel, plus de fonds pour les nouveaux systèmes de défense et un investissement individuel qui va croissant afin que les militaires soient à même d'utiliser ces systèmes (coûts de formation et coût consenti pour que les militaires restent dans la carrière). L'accroissement du coût global de la défense incite ces pays à rechercher les alliances afin de se partager les coûts tout en modernisant leurs forces. Parmi les pays à faible croissance, ceux qui ne sont pas en mesure d'adopter une démarche militaire à haute intensité capitalistique, la Russie par exemple, devront jouer bien plus sur leur arsenal d'armes de destruction massive.
Par contre, les pays à forte croissance démographique continuent à fonder leur puissance militaire sur l'abondance de la "main-d'œuvre". Les pays pluriethniques voient dans la conscription une manière de renforcer la cohésion nationale et sociale. Certains désirent avoir des armées nombreuses afin de faire pièce aux insurrections et aux rebellions. Afin de profiter des systèmes d'armement intégrés modernes, nombre de pays en développement opèrent une césure nette entre unités d'élite et forces terrestres de basse qualité. C'est notamment le cas de l'Irak, où la différence est nette entre Garde Républicaine et unités régulières de l'Armée.
Bien d'autres paramètres ¬ la géographie, la richesse, les alliances, les menaces, les stratégies qui veulent y parer ¬ déterminent les différences entre les forces armées des différents pays. Toutes chose égales par ailleurs, cependant, les différentiels de croissance démographique peuvent mener à de vastes différences de structure et de volume des forces armées.
• Changements des causes des conflits. Les changements démographiques peuvent contribuer à la genèse des conflits. De vastes migrations de populations peuvent créer de graves instabilités à la fois dans les pays d'origine et les pays d'arrivée. Il se peut que les migrants utilisent le pays d'accueil comme point d'appui contre leur pays d'origine, pendant que les infrastructures du pays d'accueil ploient sous le faix d'une immigration très élevée, ou des changements dans ses équilibres ethniques.
Dans certains pays, en particulier ceux qui recèlent de nombreuses populations de jeunes chômeurs ou sous-employés, la forte croissance démographique peut renforcer les mouvements révolutionnaires. En retour, la réussite de révolutions contribue souvent à la naissance de conflits armés, soit que les révolutions essaient de s'exporter, ou que ses voisins le craignent.
Finalement, les facteurs démographiques peuvent causer des conflits dans des pays pluriethniques, en particulier là où les ethnies sont intégrées (plutôt que séparées en zones nettement délimitées), surtout si l'un des groupes ou plusieurs ont un nationalisme historique, que les taux de croissance démographique divergent significativement, et que l'Etat y est plutôt faible. A partir du début des années 1990, l"Etat fédéral yougoslave était en voie d'affaiblissement: la Bosnie offre un exemple frappant de conflit ethnique où le facteur démographique joue un rôle important. De 1961 à 1991, la part des Serbes dans la population bosniaque passa de 43 à 31 pour cent, alors que les Bosno-musulmans voyaient leur part augmenter de 26 à 44 pour cent. Ce changement d'équilibre accompagna le fléchissement de la domination serbe et la vigueur des Bosno-Musulmans.
IMPLICATIONS STRATÉGIQUES
Comment réagir aux questions démographiques qui affectent les intérêts stratégiques des pays occidentaux? D'après Brian Nichiporuk, il convient de conjuguer l'analyse et la recherche, l'aide au développement, et des capacités militaires adaptées aux conséquences des instabilités liées aux facteurs démographiques.
Les organismes d'analyse des pays occidentaux amélioreraient considérablement l'efficacité de leurs travaux en s'attachant sérieusement aux facteurs et aux indicateurs démographiques. Il importe hautement de comprendre la manière dont les pressions démographiques sont susceptibles d'entraver ou de restreindre l'action internationale, aggraver les tensions entre puissances régionales, faire éclater des conflits ethniques.
L'aide internationale pourrait être mieux ciblée, et correspondre aux objectifs de politique étrangère désirés. La gestion des effets induits par une rapide croissance démographique, la conservation des ressources, les réformes politiques, en font partie. Dans certains cas, l'aide peut consister à contribuer à la baisse des taux de fertilité. Des recherches récemment menées par la RAND montrent l'intérêt que portent un certain nombre de pays en développement en la matière, et la réceptivité qu'ils manifestent pour l'aide qui peut leur être apportée à cet égard.
Finalement, l'urbanisation croissante de la population mondiale a de profondes implications militaires, en matière de tactique, d'instruction et de formation, et de technologie pour la guerre urbaine. Dans le court terme, l'instruction et la formation apportent le plus. A long terme, de nouvelles technologies permettant aux forces armées d'opérer efficacement en milieu urbain sont essentielles ¬ drone de surveillance, uniformes protecteurs avancés, armes non-létales, etc.
________________________________________
RB-5035/1 (2000)
Traduction de Laurent Murawiec. Les Brefs de recherche de la RAND résument des travaux publiés par ailleurs. Celui-ci reflète un travail mené par Brian Nichiporuk à l'initiative du project Population Matters du programme Labor and Population de la RAND et du Arroyo Center de la RAND, "The Security Dynamics of Demographic Factors", réf. MR-1088-WFHF/RF/DLPF/A, 2000, 76 pages, ISBN: 0-8330-2780-8. Population Matters est parrainé par la Fondation William et Flora Hewlett, la Fondation David et Lucile Packard et la Fondation Rockefeller. Les publications du projet Population Matters sont disponibles sur le site /popmatters, avec d'autres informations connexes. Toutes les publications de la RAND sont disponibles auprès de RAND Distribution Services, P.O. Box 2138, Santa Monica, CA 90407-2138, tél. (310) 451-7002, fax: (310) 451-7002, ou sur le site Internet: order@rand.org. Le site présente des résumés de tous les documents émis par la RAND. RAND® est une marque déposée. RAND est un organisme à buts non-lucratifs dont les travaux d'étude et de recherche visent à améliorer la compréhension et la prise de décision politique. Les publications de la RAND ne reflètent pas nécessairement les vues ou la politique des parrains de ses recherches.
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