ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION
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LA CULTURE DE PAIX C'EST LA PAIX EN ACTION . LA MEDIATION EST UNE ACTION.
 
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 LA CULTURE DE PAIX

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Mr ABED
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Mr ABED


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MessageSujet: LA CULTURE DE PAIX   LA CULTURE DE PAIX Icon_minitime9/8/2008, 19:15

Culture de la Paix

Introduction

Depuis l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme il y a de cela plus de 50 ans, de grands progrès ont été accomplis en ce qui a trait à la promotion de la compréhension et du respect des principes énoncés. Cependant, l’édification d’un monde fondé sur le respect des droits de l’homme, le développement durable et la diversité culturelle se heurte encore à de nombreux obstacles. Les tendances globales actuelles et l’émergence de conflits dans plusieurs parties du monde menacent de larges segments de la société de marginalisation économique, sociale et culturelle.

Selon la définition des Nations Unies, la culture de la paix est un ensemble de valeurs, d’attitudes, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines. L’année 2000, proclamée Année internationale de la culture de la paix, a marqué le début d’un mouvement mondial en faveur d’une culture de la paix. Il s’agissait d’une «grande alliance» unissant les mouvements existants et les individus déjà engagés dans la cause. L’Année s’est achevée pour faire place à la Décennie internationale de promotion d’une culture de la non violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010).

L’éthique est au cœur de la mission de l’UNESCO
Les membres fondateurs de l'UNESCO, qui ont entamé leur mission au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, soutiennent dans le Préambule de l'Acte constitutif de l'Organisation «qu'une paix fondée sur les seuls accords économiques et politiques des gouvernements ne saurait entraîner l'adhésion unanime, durable et sincère des peuples et que, par conséquent, cette paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité».

La paix ne tire pas ses origines des traités. Elle est le fruit des soins particuliers accordés au respect des valeurs, des attitudes et des comportements pacifiques qui insufflent l'énergie vitale nécessaire à la mise en œuvre des principes de la coopération, de la non violence, des droits de la personne, de la diversité culturelle, de la démocratie et de la tolérance.

Pour que la paix et la non violence prévalent, il nous faut :

renforcer une culture de la paix par l’éducation;
promouvoir le développement économique et social durable;
promouvoir le respect de tous les droits de la personne;
assurer l’égalité entre les hommes et les femmes;
favoriser la participation démocratique;
développer la compréhension, la tolérance et la solidarité;
soutenir la communication participative et la libre circulation de l’information et des connaissances;
promouvoir la paix et la sécurité internationales.

L’objectif au cœur de toutes les activités de l’UNESCO
Les principes en faveur d’une culture de la paix ont été énoncés depuis un certain nombre d’années à travers des instruments normatifs, des déclarations et des plans d’action, à commencer par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

À travers son histoire, l’UNESCO a travaillé à promouvoir le respect des droits de l’homme par l’éducation, l’information, et à sensibiliser le public sur les instruments internationaux destinés à protéger ces droits en prônant particulièrement l’éducation aux droits de l’homme.

L’engagement et la participation sont essentiels à la réussite de cette mission
Plusieurs milliers d’organisations internationales, nationales et locales, et autant d’individus, travaillent en faveur de la paix dans 196 pays (source : Tableau de bord Monde – La paix est entre nos mains). L’UNESCO recherche le partenariat de tous ces groupes qui reconnaissent que la culture de la paix est l’affaire de tous. L’Organisation fait également appel à la collaboration des organisations de la société civile, des organisations non gouvernementales, des agences gouvernementales et des ministères. Les Commissions nationales, comme la Commission canadienne pour l’UNESCO, font fonction de forums au sein desquels la société civile et les organisations peuvent dialoguer avec les agences gouvernementales sur des sujets d’intérêt commun.

Liens utiles
The Canadian Centres for Teaching Peace (disponible uniquement en anglais)
UNESCO Libraries Portal (disponible uniquement en anglais)
Déclaration -- 44e session de la Conférence internationale de l'éducation (8 octobre 1994)
Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU)
Décennie internationale de promotion d’une culture de la non violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001– 2010)

Cette Décennie offre l’occasion à toutes les nations de renouveler en ce nouveau millénaire leur engagement en faveur de la paix mondiale. La Décennie est un mouvement mondial qui doit s’étendre à toutes les dimensions de la société, au sein des foyers, des écoles et des lieux de travail. Plus que tout, il faut développer les capacités des enfants afin de les aider à donner forme à leurs visions de l’avenir.

Le Canada s’est taillé une réputation internationale pour son expérience et son expertise dans les domaines du maintien et de la construction de la paix. Cela lui a permis de jouer un rôle actif comme négociateur, médiateur et formateur. Son attachement à la paix, à l’inclusion, à la diversité culturelle et au développement durable lui vaut d’être un État dans lequel la culture de la paix peut prendre racine et s’épanouir. Le travail de la Commission canadienne pour l’UNESCO dans l’atteinte de cet objectif est axé sur deux importantes orientations:

la paix comme condition essentielle au développement durable; et
le développement comme condition essentielle à la paix dans l’esprit d’un nouveau concept de la sécurité humaine.
La Commission canadienne pour l’UNESCO fait office de conseiller, d’agent de changement et de promotion d’une culture de la paix au Canada et dans le monde. Avec la collaboration de ses partenaires gouvernementaux, des organisations non gouvernementales, des institutions et des individus, la Commission est en mesure de mettre sur pied de nombreuses activités dans diverses disciplines.

La Commission canadienne pour l’UNESCO a produit une série de trousses dans le cadre de la Décennie. Publiée en 1999, Construire ensemble une culture de la paix a été produite pour faciliter la réflexion et l’action, et identifier les principes et les idéaux sur lesquels repose une culture de la paix.

La seconde trousse produite par la Commission canadienne pour l’UNESCO nous engage à amorcer un dialogue sur les enjeux éthiques. Cette trousse est disponible en [Format PDF].

Invitation à passer à l’action
L’édification d’une culture de la paix est une œuvre de longue haleine. Comment transformer notre désir de paix en le faisant passer d’une simple réaction face à des événements à une action en faveur de la paix ? Une culture globale de la paix ne peut se réaliser que si nous parvenons à nous élever, dans nos attitudes et nos comportements quotidiens, contre la haine, la violence et l’exclusion au profit du respect mutuel, de la tolérance, de la justice et de la durabilité.

Comment peut-on devenir un agent de changement et modifier en profondeur nos institutions et nos gouvernements ? Il faut avant tout comprendre la relation entre les actions individuelles et collectives, comme entre les règles et les pouvoirs des systèmes gouvernementaux. Il faut établir un processus participatif qui favorise le dialogue afin de travailler ensemble à l'édification d'une culture de la paix. Il faut inciter les gouvernements et les institutions à devenir plus responsables et à s'engager à travailler aux changements qui s'imposent.

Ressources sur une culture de la paix
Construire ensemble une culture de la paix est une trousse produite par la Commission canadienne dans le cadre de la Décennie internationale de promotion d’une culture de la non violence et de la paix au profit des enfants du monde. Publiée en 1999, cette première d’une série de trousses a été produite pour faciliter la réflexion et l’action, et identifier les principes et les idéaux sur lesquels repose une culture de la paix.

Construire une culture de la délibération et de la responsabilité est une trousse produite par la Commission canadienne pour l’UNESCO nous engageant à amorcer un dialogue sur les enjeux éthiques. Cette trousse est disponible en [Format PDF].

Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI)
Canadian Voice of Women – Une trousse sur la culture de la paix (disponible uniquement en anglais)
Fondation canadienne des droits de la personne
Forum pour jeunes canadiens
Réseau Éducation-Médias
Droits et Démocratie
Le CyberSchoolbus des Nations Unies
L’ONU pour les enfants, les jeunes et les pédagogues (Association canadienne pour les Nations Unies)
La voix des jeunes (UNICEF)

YouCan! Association Jeunesse Canada, un organisme national sans but lucratif, concentre son attention sur des programmes axés sur la résolution pacifique des conflits et la prévention de la violence, programmes dirigés par des jeunes à l’échelle nationale et internationale.
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Journées québécoises de la solidarité internationale
Message vidéo de l’UNESCO sur une culture de la paix Visionnez la vidéo de 45 secondes produite par l’UNESCO pour promouvoir l’instauration d’une culture de la paix dans le monde.
Rapport du Canada sur l’éducation pour la paix, les droits de l'homme, la démocratie, la compréhension internationale et la tolérance Le Conseil des ministres de l’Éducation, Canada (CMEC), avec le concours de la Commission canadienne pour l’UNESCO, a produit ce rapport en réponse à la demande du Directeur général de l’UNESCO concernant les mesures adoptées pour l’application de la Déclaration et le Cadre d'action intégré concernant l'éducation pour la paix, les droits de l'homme et la démocratie entérinés à la Conférence générale en 1995. L’information est disponible en [Format PDF] (740 KB)



L'éthique est au cour de la mission de l'UNESCO
L'objectif au cour de toutes les activités de l'UNESCO
L'engagement et la participation sont essentiels à la réussite de cette mission
Liens utiles
Décennie internationale de promotion d'une culture de la non violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001- 2010)
Invitation à passer à l'action
Ressources sur une culture de la paix


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