ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION

LA CULTURE DE PAIX C'EST LA PAIX EN ACTION . LA MEDIATION EST UNE ACTION.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le dossier complet sur la guerre 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Mr ABED
Admin
Mr ABED


Messages : 262
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 50
Localisation : maroc

Le dossier complet sur la guerre 1 Empty
MessageSujet: Le dossier complet sur la guerre 1   Le dossier complet sur la guerre 1 Icon_minitime15/8/2008, 22:49

Le dossier complet sur la guerre
– Première partie : introduction
– Deuxième partie : la guerre, une constante universelle en transformation permanente
– Troisième partie : les racines profondes du désir de guerre
– Quatrième partie : guerre et paix au royaume animal

1 – INTRODUCTION
1/a – Guerre, violence ou conflit ?
Commençons par une petite mise au point salutaire en distinguant conflit, violence et guerre (que les médias confondent souvent allègrement) :
– le conflit est le terrain nécessaire où se confrontent des désirs ou buts opposés entre deux civilisations ou deux personnes. Cette situation est tout à fait normale, de la part de 2 cultures ou deux caractères différenciés, qui, après tout ne font qu'essayer de préserver ou d'améliorer la qualité et la continuité de leur existence. Un conflit juste accepte la confrontation, en essayant cependant de parvenir le plus possible à la satisfaction légitime de tous ; (1)
– la violence représente une situation d'agressivité extrême qui vise à la satisfaction de ses buts par la soumission brutale ou l'éradication totale de l'autre (nation ou individu) ;
– les guerres quand à elles sont à la croisée des chemins : il existe des guerres justes ou légitimes (cas de légitime défense, se porter au secours de son voisin ou du pays allié…). Mais les guerres peuvent aussi confiner à la violence pure en ne visant que la suppression ou l'annexion totale de son ennemi. (2)
1/b – Qu'est-ce vraiment qu'une guerre ?
« La guerre est le recours à la force armée pour dénouer une situation conflictuelle entre deux ou plusieurs collectivités organisées : clans, factions, États. Elle consiste, pour chacun des adversaires, à contraindre l'autre à se soumettre à sa volonté. »
Cette définition, extraite du Petit Larousse, est d'une simplicité trompeuse : elle ne répond pas à deux questions primordiale : pourquoi les guerres ? Et surtout : peut-on se débarrasser d'elles pour toujours, et si oui comment ?
Sa neutralité prudente fait aussi l'impasse sur bien d'autres interrogations : l'homme naît-il avec le besoin de guerre, ou les civilisations lui inculquent-elles ce désir ? Les peuples proches de la nature connaissent-il cette pulsion ? En quoi les guerres modernes diffèrent-elles des conflits passés ? Sont-elles la marque d'une malédiction divine ou génétique (selon les croyances) ?
Il n'est pas question ici, évidemment de répondre définitivement à toutes ces questions qui malmènent depuis toujours des générations de philosophes, théologiens, et chercheurs de maintes disciplines ;
il s'agira, plus prosaïquement – au vu des dernières recherches internationales sur le sujet – de mieux connaître comment les guerres émergent et se maintiennent, afin d'en tirer des antidotes pacifiques. Nous brosserons aussi un aperçu historique des méthodes de prévention ou résolutions pacifiques de conflits violents imaginés (et subis !) par les hommes ou les animaux. Nous pourrons ainsi extraire quelques pistes d'approches contemporaines innovantes, solides, et souvent méconnues.
1/c – À la recherche des lois pacifiques de la guerre
La guerre, au sens humain et destructeur du terme, est très peu pratiquée par les animaux ; elle est née véritablement avec l'espèce humaine, soulignant ainsi définitivement sa face sombre. Mais, à l'instar du règne animal, la nature a veillé à ce que chaque homme reste sensible à un ensemble plus ou moins conscient de verrous culturels, de croyances ou d'interdits religieux et cosmologiques, qui, aidés par des rituels précis, ont pu assez remarquablement limiter un nombre trop grand de victimes de guerres, et la destruction des cultures vaincues.
En ce sens, et c'est le point fondamental de ce dossier, une période de guerre normale (si on peut l'appeller ainsi ! ) doit générer son propre vaccin pacifique qui à défaut de la supprimer, empêche au moins que celle-ci ne prenne des proportions trop effrayantes.
La connaissance rationnelle et objective des mécanismes culturels et sociologiques qui incitent l'homme à une résolution positive de ses conflits est importante pour l'avenir d'une planète qui voit leur efficacité dangereusement amoindrie, à une époque où les armes de destruction totale prolifèrent.
Et pourtant, très peu d'études ont été consacrées à ces lois pacifiques. Leur histoire reste à écrire.
1/d – Que contient ce dossier ?
Ce périple débutera par un bref historique des guerres humaines : nous verrons à quel point ces dernières, de tous temps, sous le couvert de masques multiples ont toujours accompagné l'évolution de l'homme. Les causes profondes du désir de guerre seront ensuite analysées. Nous nous pencherons ensuite sur la guerre et la paix dans le royaume animal. Une petite histoire des rites pacificateurs à travers à les âges nous confortera dans le fait que, à l'instar des animaux, l'espèce humaine, à la fois ange et démon a toujours su, à défaut de les supprimer, minimiser l'impact destructeur de ses guerres.
La sixième et dernière partie analysera les mécanismes contemporains mis en place par les cultures humaines et les instances internationales pour diminuer les risques de guerre ou les transformer en résolution positive des conflits. Des propositions prospectives innovantes pour de nouveaux rites sociaux pacificateurs seront proposées.
Soulignons pour finir que ce dossier s'apparente d'abord à un essai, dans la mesure où, comme nous l'avons déjà souligné, les thèmes abordés sont très novateurs, encore peu étudiés, et qu'ils font encore quelquefois l'objet de vives controverses. Cet essai n'a pas d'autres prétentions que de synthétiser ces nouvelles approches (dispersées pour l'instant dans maintes disciplines spécialisées) sur un Art de la paix encore en plein devenir et très peu apréhendé en tant que tel. Au lecteur de juger de la pertinence de l'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
https://dnri2008.forumactif.org
 
Le dossier complet sur la guerre 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le dossier complet sur la guerre 2
» le dossier complet sur la guerre 3
» le dossier complet sur la guerre 4 (fin)
» L'idéologie de la guerre
» cours complet sur l'arbitrage 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION :: CULTURE DE PAIX..TOLERENCE...NON VIOLENCE. :: ANTHROPOLOGIE DE LA PAIX ET DE LA GUERRE :: LA GUERRE-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: