ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION

LA CULTURE DE PAIX C'EST LA PAIX EN ACTION . LA MEDIATION EST UNE ACTION.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 LA MEDIATION ???????????

Aller en bas 
AuteurMessage
Mr ABED
Admin
Mr ABED


Messages : 262
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 50
Localisation : maroc

LA MEDIATION ??????????? Empty
MessageSujet: LA MEDIATION ???????????   LA MEDIATION ??????????? Icon_minitime12/8/2008, 22:16

Notre société aux mutations accélérées génère passions et richesses mais aussi réduction de la pensée, chômage, isolement, angoisses et violences. Trop souvent chacun se trouve démuni face au conflit, et c’est le rapport de force qui s’impose finalement.

Qu’est-ce que la médiation ?
Quel que soit le contexte, la médiation est une démarche qui, par la fonction d’un tiers impartial, le médiateur, conduit à une approche plus claire des relations humaines. Elle repose sur le libre engagement des acteurs. Son cadre neutre et sa totale confidentialité favorisent l’expression des faits et des émotions. Elle instaure une nouvelle écoute et une meilleure compréhension de chacun.
La médiation ne tente pas de nier les différends ou les conflits. Elle prend en compte leurs sens et leurs effets. Elle permet aux acteurs de les anticiper, de les résoudre ou de les dépasser en restaurant la parole et le respect mutuel. Elle permet de trouver des solutions construites en commun, ce qui est un gage de durée.

…et le médiateur ?
• Le médiateur se réfère à une éthique de liberté et de responsabilité traduite dans un code de déontologie.
• Le médiateur a une expérience professionnelle et un parcours personnel de développement. Il a reçu une formation spécifique et entretient ses compétences.
• Il suscite chez les acteurs l’écoute mutuelle et la créativité nécessaires pour qu’ils fassent émerger la ou les solutions à la crise traversée.
• Le médiateur est neutre, impartial, et indépendant. Il est extérieur aux personnes et à la situation. Il se garde de tout jugement de valeurs et de tout a priori social, culturel, confessionnel, ethnique ou politique.
• Le médiateur est tenu à la confidentialité.

Les champs d’action de la médiation
Partout où des personnes et des groupes sont en rupture de communication, dans l’anticipation ou la résolution d’un différend, la médiation peut s’exercer : domaine familial, social, commercial, interculturel, scolaire, professionnel, patrimonial, économique, humanitaire, confessionnel, politique, environnemental …

Les effets de la médiation
La médiation permet la restauration de la dignité, reconnaît l’autonomie et l’engagement de chacun ; elle favorise ainsi la prise de conscience, la responsabilité, la capacité de chacun à faire ses choix. Elle permet de dépasser les simplifications abusives.
Dans les familles en crise, le monde scolaire confronté à des situations explosives, les entreprises sous tension, les villes face aux problèmes inhérents à notre société, elle prouve son efficacité par sa capacité à instaurer une véritable communication entre les personnes.
Par un processus de reconnaissance mutuelle et de co-construction elle contribue à l’apaisement et à l’évolution des relations.
Ainsi la médiation prouve qu’il est possible de dénouer des situations bloquées à tous les niveaux et dans tous les domaines, même les plus sensibles, de la vie quotidienne.

Un collectif pour la promotion de la Médiation

Un Collectif est né de la volonté des associations et des réseaux de médiateurs dont la liste figure ci-contre et détails ci-dessous, de faire connaître la médiation au plus grand nombre de personnes possible, grand public, utilisateurs potentiels ou prescripteurs naturels de la médiation par une campagne d’information menée simultanément aux niveaux national, régional et local.
Conscients de la nécessité de leur engagement dans la promotion de leur discipline mais confrontés à la difficulté d’agir seuls, ils se sont regroupés dès le mois d’avril 2005 pour travailler ensemble. Après avoir fait le constat commun qu’au-delà des nombreux colloques, rendez-vous à thèmes, conférences-débats dont l’intérêt est souligné et non remis en cause mais qui réunissent principalement des médiateurs ainsi que des personnes déjà sensibilisées ou initiées, une action de promotion se révélait nécessaire.
Un an de travail en commun a permis d’identifier la cible, de faire un tour d’horizon des différentes actions de promotion envisageables et de définir une action commune tenant compte des moyens de ce groupe informel : Le mois de la médiation qui a lieu en mai 2006

Ce collectif est ouvert au plus grand nombre de groupes de médiateurs, associations, réseaux, centres, chambres, syndicats, fédérations. Il leur suffit de se signaler par un commentaire à un article !
Revenir en haut Aller en bas
https://dnri2008.forumactif.org
 
LA MEDIATION ???????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUR LA MEDIATION
» Qu'est-ce qu'une médiation?(1)
» Qu'est-ce qu'une médiation?(2)
» Qu'est-ce qu'une médiation?(3)fin
» SUR LA MEDIATION

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION :: ARBITRAGE ET MEDIATION :: MEDIATION-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: