ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION
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LA CULTURE DE PAIX C'EST LA PAIX EN ACTION . LA MEDIATION EST UNE ACTION.
 
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 Qu'est-ce qu'une médiation?(2)

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Mr ABED
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Mr ABED


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MessageSujet: Qu'est-ce qu'une médiation?(2)   Qu'est-ce qu'une médiation?(2) Icon_minitime4/4/2009, 22:11

Et la médiation
Nous sommes tous les sujets de la loi. Même si elle est violente, elle dit la nature du lien social qui relie chacun d’entre nous. C’est ce en quoi la violence de la loi est une violence légitime. La loi est toujours présente dans la relation : elle est latente et limite la relation dans le cadre professionnel, elle se manifeste également dans le code de civilité.
La loi est langage : langage verbal ou non-verbal. La loi est une institution et la loi fait autorité. Les rituels, la politesse constituent des manières d’entrer en relation qui sont convenues, à condition qu’on en connaisse les usages. Formuler une injonction en utilisant une interrogative : « Voulez-vous, je vous prie, me prêter votre stylo ? » a plus d’effet que la formulation d’un ordre : « Passez-moi ça tout de suite ! » Encore faut-il que les codes soient connus pour être efficients. (voir "Le rapport à la Loi")
La loi est langage, texte. La loi signifie le droit et les devoirs. Elle prévoit également les sanctions. (voir: "Sanction et Punition")
La loi n’est pas un travail de la parole, mais la loi est discours : « Parler, et à plus forte raison discourir, ce n’est pas communiquer, comme on le répète trop souvent, c’est assujettir. Toute la langue est une rection généralisée.”(Roland Barthes.- Leçon inaugurale de la chaire de sémiologie littéraire du collège de France, prononcé le 7janvier 1977.- Seuil, 1978)
La loi s’exerce en référence au passé :
La loi vise à rétablir un ordre social qui a été mis en désordre. Pour que l’ordre soit rétabli, l’exercice de la loi a besoin que les faits soient établis dans leur véracité. Il convient de dire à la lumière du discours du texte ce qui fonde la transgression, les circonstances et les auteurs. Pour que la loi soit reconnue et juste, il convient que les coupables soient identifiés, que les circonstances soient précisées et comparées au texte. La jurisprudence vient éclairer le jugement. Le cadre de la loi pose des relations nécessairement dissymétriques : le juge possède par statut l’autorité de dire et faire appliquer la loi. Il est le représentant de la loi, il en est une figure. Le juge est à la fois un expert et un acteur : son analyse des faits le conduit à dire ce qui doit être fait. Sa parole est un acte de pouvoir : il condamne ou innocente, il dit qui est agresseur et qui est victime ; il sanctionne et contraint à la réparation des actes de désordre. Comme la loi exerce des pouvoirs considérables sur les personnes, ils ont été séparés, le juge ne fait pas la loi, il l’applique. Et s’il prononce des condamnations, il ne les exécute pas. On comprend toute la difficulté de recourir à la loi pour des conflits nombreux et bénins, qui sont le lot du monde scolaire.
La médiation a un autre but : elle vise à créer ou recréer du lien entre les personnes.
Et ce lien est établi par un travail de la parole. Dans la médiation, la parole circule entre les personnes en conflit, de façon à faire changer la relation. La médiation est tournée vers l’avenir, vers la (ré)conciliation. Au lieu de comparer les actes au texte, la médiation sollicite l’expression des points de vue, elle les fait observer dans leur convergence mais aussi dans la divergence. Le médiateur, à la différence du juge, n’a pas de pouvoir, il ne tient pas son autorité par statut, mais par rôle. L’autorité du médiateur est précaire, elle est fondée sur la reconnaissance des acteurs en présence. Le médiateur ne représente nul autre que lui-même. Il ne considère les adversaires ni comme des agresseurs ou des victimes ; ce sont des personnes en relation, en relation conflictuelle agressive ; mais la nature de cette relation peut être changée en une relation conflictuelle sans agressivité.
Le travail de la parole en médiation est un travail d’expression, d’élucidation et de construction : expression des points de vue, des ressentis, des valeurs et des croyances, élucidation des implicites, et construction d’un acte symbolique, d’un acte de langage qui a été construit pour marquer la sortie du conflit et le changement de nature de la relation. Alors que le juge condamne et répare, le médiateur félicite les acteurs de la médiation pour ce travail d’expression, d’élucidation et de réconciliation.
Françoise ROSS ETTI-HERBELIN (Formatrice I.U.F.M.)
médiation" ...:
Ce n'est ni un arbitrage, ni un jugement, ni une conciliation...
La médiation s'appuie sur une conception dynamique des relations humaines et du tissu social.
Elle est un processus coopératif qui tend à favoriser les conditions du dialogue pour faciliter la résolution non violente d'un conflit ou le prévenir.
Elle est attitude d'ouverture et d'accueil, offrant un espace de communication, de responsabilisation et de créativité
"La médiation n'est pas dans une logique séparative: au contraire, elle développe les rapports de relation et de reliance" ( De Peretti)
Le médiateur est la tierce personne qui aide les participants à communiquer et trouver leur propre solution au conflit qui les oppose
pourquoi la médiation à l'école?
- l'école lieu de conflits en miroir avec les conflits dans la société; comment les régler tout en évitant l'engrenage de la violence et de l'exclusion ? la médiation est un des éléments de l'approche non-violente des relations et des conflits.
- "Chacun possède en lui les forces nécessaires pour gérer au mieux les situations de conflit. Le rôle de l'éducation est d'aider le jeune dans son propre surgissement intérieur afin de permettre à chacun de devenir plus profondément lui-même( De Peretti )
Dans les diverses pratiques de médiation, le jeune est sollicité comme l'adulte : "chacun est pris en considération"; par la médiation, se développent la communication entre chacun, la prise de responsabilités et la coopération mutuelle.
Le processus de médiation en permettant une plus grande implication des parties dans le réglement des conflits, permet non seulement de surmonter les désaccords mais de construire de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de reconstruire le lien social" (Bonnafé-Schmitt J.P.)
-historique : " la médiation en milieu scolaire est la dernière née de la famille médiation, après la médiation pénale, la médiation de quartier et la médiation dans les organisations.
En France, les premières expérimentations remontent à 1993. Les projets se multiplient actuellement, soit par le biais d'associations soit par des initiatives institutionnelles ou par le système éducatif lui-même.
Le principal chercheur en médiation sociale et scolaire en France est J.P.Bonafé-Schmitt et son équipe de Lyon.
"L'émergence de la médiation en milieu scolaire s'inscrit dans un courant actuel de remise en question de l'école, école en crise dans société en crise "( M. Souquet )
"Comme tout nouveau mouvement qui va à l'encontre d'une tendance majoritaire, il représente une contre-culture avec toutes les résistances que cela amène." (M.Souquet)
Principes de base de la médiation inter-personnelle ( réf: M.Souquet ):
-Bases théoriques: la médiation se situe au carrefour de plusieurs grands mouvements: la psychologie humaniste de Carl Rogers, la théorie de la communication de Grégory Bateson, la systémie de Virginia Satyr et de l'école de Palo Alto et la théorie de la négociation négociée de Fisher et Ury
- idée de base: il ne peut y avoir de vie sans conflit: un conflit n'est ni négatif ni positif: c'est ce qu'on en fait qui va être positif ou négatif.
Un conflit représente un danger, une souffrance éventuelle mais c'est aussi une opportunité de changement, de construction de meilleures relations, de reconnaissance et acceptation de la différence, un renforcement de l'identité.
La médiation permet aux personnes de transformer le conflit et à travers lui de se transformer.
- Résumé des principes et valeurs de base de la médiation :
responsabilisation, auto-détermination, respect de la différence, coopération, non-violence, approche gagnant-gagnant, créativité , contrat.
- les"outils" de la médiation:
* les "techniques" de communication (écoute active, reformulation )
* la "négociation raisonnée" qui a comme principe de base qu'on ne peut pas négocier sur des positions mais sur sur les besoins de chacun.
-" Le médiateur aide les personnes, par son écoute empathique, par son questionnement, à explorer ce qui a permis de construire ces "positions" et les solutions émergeront des besoins de chacun. Ni juge, ni policier, ni avocat mais facilitateur de la parole, il n'a aucun pouvoir de décision. Il redonne du pouvoir aux personnes. Il les accompagne pour passer d'un statut de victime à un statut d'acteur, de personnes responsables. Il accompagne un changement, en toute confidentialité et respectueux des différences."
Quelques champs d'applications de la médiation scolaire :
a ) Instances de médiation, dans lesquelles interviennent des médiateurs reconnus et formés auxquels on fait appel en cas de conflit
* la médiation "par les pairs": champ le plus développé actuellement notamment en Amérique du Nord ( primaire et secondaire );
En France les demandes de formation d'élèves médiateurs émanent pour la plupart des collèges.
Les élèves médiateurs sont des élèves volontaires, formés à la médiation, pour gérer des conflits mineurs entre élèves. "il s'agit d'un groupe inter-classe qui n'a rien à voir avec les délégués de classe et qui intervient à la demande de membres de l'équipe éducative ou des élèves en conflit. Les élèves interviennent toujours en co-médiation (à 2) Dans tous les cas, un groupe d'adultes de la communauté éducative ( enseignants, vie scolaire, infirmière...) est également formé et s'occupe de la coordination de l'instance de médiation et de la supervision des élèves médiateurs. La médiation par les pairs est la plus étudiée par les recherches.
* les médiateurs adultes:
- pour gérer les conflits entre élèves:
l'expérience la plus ancienne(1996) est celle des médiateurs éducatifs des Hauts de Seine( financement par le Conseil général ) Leur champ d'activité est large: présence active lors des mouvements d'élèves, faire comprendre et accepter les règles de vie, être à l'écoute des élèves, informer le principal des incidents et dangers potentiels.
Dans les établissemnts, c'est souvent le Conseiller Principal d'Education qui joue ce rôle ou bien les aide-éducateurs
- pour gérer les conflits entre adultes: le groupe formé pour coordonner et superviser le groupe d'élèves médiateurs peut aussi gérer les conflits entre adultres mais cela est peu fréquent...
-
pour gérer les conflits entre élèves et professeurs
Lorsque les relations entre un professeur ou une équipe enseignante d'une classe avec le groupe d'élèves sont difficiles, des médiateurs adultes extérieurs à la classe organisent des réunions pour discuter des difficultés et des besoins respectifs avec les enseignants de la classe, d'une part, les élèves, d'autre part. Une mise en commun est faite avec tous et de nouvelles règles de fonctionnement sont établies qui répondent aux besoins de chacun
Exemple d'une médiation
Avec un Professeur d'allemand et sa classe de 8 élèves de première; à la demande du Proviseur suite à une plainte des parents pour faire renvoyer la professeur. La médiation a pris 11 heures (payées 3!!).
J'ai reçu la professeur seule une heure puis deux heures les élèves seuls, enfin la professeur avec ses élèves pendant deux heures et ceci deux fois. Les élèves et la professeur ont constaté qu'il y avait eu beaucoup de malentendus entre eux, beaucoup d'affectif aussi et de projections.
La professeur a pu terminer son année et elle s'est bien terminée pour tous. Je l'ai su par la Professeur qui m'a téléphoné en juin. Entre temps elle avait commencé, sur mon conseil, une thérapie
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