ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION
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 Qu'est-ce qu'une médiation?(3)fin

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Mr ABED
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Mr ABED


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MessageSujet: Qu'est-ce qu'une médiation?(3)fin   Qu'est-ce qu'une médiation?(3)fin Icon_minitime4/4/2009, 22:12

* un nouveau champ d'application: la médiation famille-école:
L'objectif est de rétablir ou d'améliorer la communication entre l'école et les familles pour favoriser les apprentissages et la réussite scolaire des enfants; les médiateurs sont extérieurs à l'institution .
Les projets les plus documentés sont celui de la ville de Carville et celui de Clermont Ferrant (intervention de médiatrice familiale ) mais ces projets rencontrent beaucoup de résistances.
b) les activités de médiation informelles
Elles utilisent les techniques de la médiation, dans l'esprit de la médiation et sont pratiquées par des personnes sensibilisées à cet esprit mais qui ne souhaitent pas s'engager dans une instance de médiation. La gestion de la classe, de l'heure de vie de classe, la charte de vie relationnelle, les "points écoute" ...sont autant de circonstances où sont pratiquées ces activités.

Comme le dit M. Souquet, médiatrice familiale fondatrice de l'association "Résonances": "la médiation n'est pas la panacée et ne peut en aucun cas être une réponse à tous les maux. Par contre, elle fait partie d'un dispositif de prévention de la violence et d'éducation à la citoyenneté qui permet petit à petit un changement de culture et un changement dans les relations"

Kkk
« La médiation scolaire »

Une expérience de médiation au collège Edouard Vaillant de Gennevilliers

Milieu : formel et non-formel
Niveau : primaire, secondaire
Tout public

Le Centre de Médiation et de Formation à la Médiation (CMFM) a développé la médiation en France depuis 1984, d'abord dans le cadre pénal pour le Parquet de Paris, puis dans un cadre social et scolaire. Le CMFM est très impliqué dans le développement de la médiation comme instrument de paix, particulièrement pour les jeunes. A ce titre, il a participé au programme inter-régional pour "Une culture de la paix et de la non-violence dans les institutions éducatives" de l'UNESCO, auquel le programme du Collège Edouard Vaillant de Gennevilliers ci-dessous présenté, se rattache. Cet article a été rédigé à partir d’un texte de Jacqueline Morineau, créatrice du CMFM.

Une surveillante, Sylvianne, et une élève, Elisabeth, en classe de 3ème, ont échangé des insultes. S. avait demandé à E. de quitter la salle de permanence, peut-être un peu brutalement. E. l’a très mal pris et a réagi violemment verbalement d’autant plus que d’autres élèves assistaient à la scène.

La médiation
S. et E. reconnaissent avoir été trop loin dans ce qu’elles ont exprimé. Un médiateur les a invitées à se rencontrer et s’exprimer. Pour S. l’accumulation de six heures de surveillance avait épuisé sa patience. Elle reconnaît que son ton a pu sembler agressif à E. et que le mot "peste" qu’elle lui a lancé, lui à été insupportable. E. explique que, se sentant humiliée, elle ne savait comment répondre et sa seule réaction a été d’insulter S..
E. dit que les surveillants sont pratiquement les seuls adultes au collège avec lesquels elle peut dialoguer en se sentant plus proche. Pour elle, c’est très important. Elle a été déçue d’avoir eu un mauvais rapport dès le début de l’année avec S. En effet, le jour précédent la rentrée, elle était venue consulter l’affichage des listes, et elle s’était fait rappeler à l’ordre par S. Tout de suite elle en avait conclu qu’elle ne pourrait pas avoir une relation positive avec elle.
S. a senti dès ce moment un regard provocateur de la part de E. à son égard, ce qui n’a pas favorisé un contact positif de sa part. Un cycle s’est instauré : E. était convaincue que S. était "montée" contre elle. Des incidents se sont multipliés entre elles.
S. explique qu’elle doit faire respecter des règles, qu’elle a des responsabilités et cela l’amène à avoir des attitudes d’autorité qu’elle ne désire pas avoir. Pour elle, le dialogue est très important et son rôle la prive souvent de ce dialogue, ce qui la met dans une grande solitude.
L’une et l’autre ne se sont pas senties respectées, ont été humiliées et disent la même chose : leur besoin de rencontre, de dialogue, de partage et d’un respect mutuel.
Chacune découvre l’autre en tant qu’individu, en dehors du rôle. La confiance est essentielle pour l’une et pour l’autre. Pour E., elle désire que l’on reconnaisse son désir de se transformer, de mieux faire. Quant à S., elle a besoin de rencontrer E. en tant que personne et non plus seulement comme élève et désire la réciprocité pour elle-même, c’est à dire être reconnue dans son individualité et non plus seulement en tant que surveillante.
E. répète qu’elle n’aime pas faire du mal et que les insultes font mal. Elle dit que si elle avait reçu les insultes qu’elle a proférées à l’encontre de S., elle aurait répondu avec violence, elle aurait frappé.
Ce qui leur a manqué c’est un lieu et un temps pour pouvoir dire ce qu’elles avaient sur le cœur et retrouver un dialogue. Immédiatement après les insultes, chacune aurait voulu parler à l’autre car elles avaient besoin d’exprimer leur sentiment d’humiliation et de retrouver leur dignité.
A la fin de la médiation, elles se sont quittées apaisées dans un désir mutuel de ne pas se retrouver dans une situation semblable. Chacune a pu dire sa véritable demande qui était fondamentalement la même : dialogue, partage, respect, reconnaissance de la personne.

Pourquoi recourir à la médiation scolaire ?
Parce que l’avenir est de plus en plus incertain pour les jeunes et que la violence en milieu scolaire augmente et devient alarmante, on cherche partout de nouvelles réponses. Il est essentiel d’entendre le cri des jeunes d’autant que la violence commence aujourd’hui de plus en plus tôt, dès l’âge de 7 ou 8 ans. Il est vrai que le monde ne peut exister sans ordre, mais les moyens que nous avions pour l’instaurer semblent dépassés, la relation d’autorité / soumission fonctionne, en effet, de moins en moins bien. Il nous faut trouver un autre langage qui puisse être entendu par chacun, un nouvel espace et un temps pour partager ce langage.
C’est ce que propose la médiation, un autre temps - lieu, une autre parole. Toute blessure, toute souffrance a besoin d’être reconnue et la médiation permet cette reconnaissance qui va déclencher tout un processus d’évolution à travers la parole, guidée par les médiateurs. Les médiateurs sont des intermédiaires pour faciliter la rencontre de chacun avec soi-même et permettent de revenir aux sources du conflit et de comprendre comment et pourquoi il y a désaccord et détérioration des relations entre deux ou plusieurs personnes.
Si la médiation est un véritable processus de transformation de soi-même et du conflit, la formation à la médiation est une éducation citoyenne, c’est préparer le citoyen du monde du troisième millénaire et développer une "culture de paix".
L’objectif est bel et bien d’offrir une éducation citoyenne à chacun. Les élèves pourront ainsi, dès le primaire, intégrer une formation à la médiation et la poursuivre dans le secondaire. Ces formations d’une heure par semaine deviendront, au fur et à mesure du parcours scolaire, des lieux d’écoute et de partage. La formation des adultes, quand à elle, repose sur une base volontaire et s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux autres participants à la vie scolaire (équipe de direction, médecins et infirmières, surveillants et personnels éducatifs) et encore aux parents d’élèves. Celle-ci se répartie en 5 stages de 2 jours dans l’année scolaire et s’effectue par groupe de 12. L’étape finale étant d’établir un réseau inter-établissement de médiateurs.
La création d’un lieu de médiation, animé par des médiateurs de l’établissement et/ou du réseau, servira comme lieu d’accueil pour tous les conflits latents ou ceux qui éclatent ou ont éclaté entre adulte/élève, élève/élève, adulte/adulte. Pour les élèves, les stages se dérouleront par séquences d’1 à 2 heures toutes les semaines ou toutes les deux semaines. On favorisera les plus jeunes, les élèves de 6ème et de 5ème et, si possible, en école primaire, les C.M.2 (10 ans).

Création d’un lieu d’écoute et de médiation
Lorsqu’on se trouve en conflit avec une autre personne, être capable de parler de soi, de ce que l’on ressent, plutôt que d’accuser l’autre, permet d’établir un échange véritable, susceptible de déboucher ensuite sur une solution, non imposée par des tiers, et donc plus librement acceptée. Pour cela, il convient de créer un lieu propice, un espace vivant, accueillant, dans lequel personne n’ait d’appréhension à se rendre, au contraire !
Ce lieu d’écoute pourra accueillir, au jour le jour, l’élève en difficulté personnelle ou en conflit avec un autre élève ou un adulte, et, dans ce cas, les recevoir ensemble s’il y a lieu. Si le cas est grave, l’écoute débouchera sur une médiation qu’il faudra organiser dans les jours prochains.
Les médiateurs auront joué le rôle de catalyseurs en facilitant le dialogue. Ils auront détecté le non-dit derrière le dit, aidant les antagonistes à prendre conscience d’une réalité qu’ils ne soupçonnaient pas. Avant tout, ils auront aidé à rétablir une communication.

Le point de vue des stagiaires
« C’est important de s’entraîner à écouter sans juger. D’habitude, on a un petit parti pris ! c’est nouveau. »
« Maintenant, je fais autant attention à l’agresseur qu’à l’agressé. C’est nouveau pour moi. C’est important de donner aussi la parole à l’agresseur ; il a exprimé sa violence par des actes mais si on lui demande ce qu’il a ressenti et que l’on ouvre le dialogue, cela peut modifier l’avenir. »

Pour l’année scolaire 97/98, cinq stages, de deux jours chacun, ont été réalisés. Ces stages ont utilisé une approche qui favorise l’expérience pratique, afin d’apprendre à découvrir par soi-même les mécanismes qui sont à l’origine des conflits interpersonnels et d’apprendre à les transformer afin d’améliorer les relations entre les personnes en conflit. Des exercices d’écoute, des simulations de médiation, sous forme de jeux de rôles, permettent une expérience approfondie de la relation d’opposition. La médiation est ainsi vécue et expérimentée dans toutes ses phases et dans chacun de ses rôles. Elle est précédée d’une préparation et suivie d’une analyse.
A l’issue du 3ème stage, les stagiaires ainsi formés ont constitué la première équipe de médiateurs et ont eu la possibilité d’effectuer des permanences d’écoute sous forme d’entretiens. Ils seront également médiateurs eux-mêmes et travailleront à enrichir les pages "médiation au collège" sur Internet et (après d’autres formations spécialisées) pourront devenir formateurs pour les adultes à leur tour.
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https://dnri2008.forumactif.org
 
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