ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION

LA CULTURE DE PAIX C'EST LA PAIX EN ACTION . LA MEDIATION EST UNE ACTION.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FEMMES ET MONDIALISATION

Aller en bas 
AuteurMessage
Mr ABED
Admin
Mr ABED


Messages : 262
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 50
Localisation : maroc

FEMMES ET MONDIALISATION Empty
MessageSujet: FEMMES ET MONDIALISATION   FEMMES ET MONDIALISATION Icon_minitime29/8/2008, 09:17

Femmes & Mondialisation
Sous la direction de Evelyne Accad
Les lectures de la mondialisation jusqu’ici ont ignoré la condition et les perspectives des femmes, elles se prétendent neutres, asexuées. Cette ignorance lorsqu’il s’agit de construire le futur est en fait loin d’être neutre, elle est misogyne(qui fait preuve d'hostilité et de mépris envers les femmes )
. [1]
Le domaine Femmes et mondialisation souhaite rendre visible et faire entendre les femmes qui tout autour du monde ont été reléguées dans le silence et l’ombre. Il désire regarder la mondialisation avec des yeux de femmes. Au long de l’histoire, la parole des femmes a été ignorée, dédaignée, rejetée, combattue au nom d’une rationalité patriarcale. Partout dans le monde, les femmes ont été et sont encore les principales et les premières victimes de la politique des puissants qui sont des hommes, et des conséquence de cette politique : l’oppression, la violence, la victimisation. La mondialisation dans sa dynamique actuelle ne fait pas exception à la règle.
Aujourd’hui, la mondialisation n’invite pas tant les femmes à discuter théorie (comme, il y a quelques décennies, avec la critique féministe de Lacan, ou les débats sur le statut des femmes dans telle ou telle culture, l’Islam en particulier) ; il importe de parler de la vie concrète des femmes, de leur condition réelle, de leur appauvrissement par suite de la mondialisation, de l’éclatement de la famille - la charge des enfants retombant presqu’exclusivement sur les femmes, des migrations, de l’exploitation sexuelle, des luttes des femmes dont certaines sont exemplaires, de la souffrance des femmes dans les guerres (guerres civiles, opérations américaines de police mondiale, luttes pour l’indépendance comme l’intifada, etc.) (Nahla Abdo).
La mondialisation invite aussi à réfléchir sur une question récurrente à l’échelle du monde : pourquoi les femmes sont-elles si souvent complices de leur oppression ?
Le moment de la mondialisation conduit aussi à remettre en cause un certain nombre de représentations, comme celles attachées à la violence "privée" entre hommes et femmes (MacKinnon). Chaque année, dans le monde, des femmes meurent par milliers de la main des hommes (aux Etats Unis, chaque année, les morts de femmes qui résultent de mauvais traitements et d’assassinats purs et simples, sont plus nombreuses que celles du 11 septembre), pourtant ce massacre collectif et continu est accepté comme relevant de la nature des choses : il en a toujours été ainsi dans l’histoire, et cela n’a jamais été considéré comme une guerre et n’est toujours pas considéré comme une guerre. L’attaque contre les tours jumelles de Manhattan était un acte d’individus contre des bâtiments civils ; il n’en a pas moins été considéré comme un acte de guerre et a conduit à la “guerre contre le terrorisme”. Tandis que la violence perpétrée contre les femmes par les hommes, acte global, de longue durée, acte international, n’est pas jusqu’à présent qualifié d’acte de guerre contre les femmes et l’humanité, de violation de la loi internationale. Et on explique cette passivité en disant que l’origine de cette violence se perd dans la nuit des temps. Nous devons aujourd’hui considérer la terreur exercée sur les femmes à l’échelle mondiale comme une violation de la loi internationale, comme une guerre contre l’humanité.
"Le personnel est politique", cette expression chère aux féministes, prendra dans le cadre du domaine Femmes et Mondialisation deux significations opposées. (i) La politique du pouvoir à l’égard des femmes, ou les femmes comme objet de la politique, ou encore, les femmes comme objet politique. (II) L’action des femmes au plan politique, dans toutes ses modalités, dans sa généralité ; c’est-à-dire, non seulement, bien entendu, l’action des femmes au plan politique stricto sensu, mais aussi les transformations collectives de la vie des femmes qui réputées personnelles, privées, sont en fait affaire publique, politique. Ainsi, l’objet du domaine Femmes et Mondialisation comprend tout l’espace devenu politique grâce à l’action des femmes, grâce à la transformation des représentations, à l’effet de désenclavement qu’a entraîné le slogan "Le personnel est politique".
1. Les femmes comme objet politique Dans le premier sens, les femmes sont collectivement devenues un objet que le pouvoir manipule sur la scène politique. Cette manipulation peut prendre différentes formes (sociale, légale, symbolique, etc.), et poursuivre de multiples objectifs. Elle peut chercher à gagner le soutien politique de la population manipulée elle-même (les femmes donc), ou d’une autre fraction de l’opinion (les hommes par exemple).
Ainsi, au cours des dernières décennies, plusieurs régimes autoritaires ont adopté des politiques favorables aux femmes afin de se les rendre favorables, au moment où étaient fortement réprimées des opinions “politiques” essentiellement exprimées par des hommes. Le meilleur exemple de la manipulation de “l’objet femme” est celui de l’Afghanistan. Le régime des Talibans qui était très répressif à l’égard des femmes avait été mis en place avec le soutien des Etats Unis qui étaient à l’époque en lutte contre l’URSS. Plus tard, la guerre d’Afghanistan engagée pour lutter contre le terrorisme de Al-Qaida, tout à coup s’est trouvée investie d’un autre objectif, la libération de la femme afghane opprimée par un islam obscurantiste. Le choix de cet objectif voulait avant tout gagner l’opinion du monde “éclairé”. Aussitôt la victoire obtenue, l’objectif a été oublié et un régime fortement et classiquement patriarcal, tout aussi répressif à l’égard des femmes que celui des Talibans mis en place sans l’ombre d’un remords.
Cet abandon est d’autant plus scandaleux que l’émancipation des femmes a, en Afghanistan, une vieille histoire (Moghadam). En effet, si l’Afghanistan est l’espace d’un patriarcat aux normes très rigoureuses ("classical patriarchy" dans les termes de Deniz Kandiyoti, 1988 citée par Moghadam), dès le commencement des années 20, sous l’influence d’un roi réformateur et d’un certain nombre d’intellectuels, une législation avait été adoptée qui, de tout l’Islam, était la plus progressiste quant à la libération des femmes. Cette réforme avait provoqué la révolte réactionnaire de 1924 conduite par les clercs, puis au soulèvement de 1928 qui avait abouti à l’abdication du roi. Le thème de la libération des femmes a été repris par le régime communiste durant les années 80, et l’intervention de l’URSS en Afghanistan s’est couverte du même motif. La réaction contre l’émancipation a débuté avec les Mudjahedines en 1992-96, et continué avec les Talibans, soutenus par le Pakistan, l’Arabie Saoudite et les Etats Unis. La politique des Talibans, surtout après leur arrivée au pouvoir en 1996, a violemment réprimé les femmes.
La cause des femmes tend actuellement, c’est très remarquable, à devenir l’une des valeurs idéologiques centrales des institutions de l’Empire. On le voit dans la politique des Etats Unis, mais aussi d’autres institutions dites internationales. La mondialisation telle qu’elle est comprise par les organisations économiques impériales (Banque Mondiale, Fond monétaire international, etc.) mais aussi les Nations Unies tend, avec les meilleures intentions du monde, à manipuler les femmes tout comme les pauvres ; on leur laisse entendre que si faibles ou pauvres qu’elles ou qu’ils soient, elles ou ils doivent entrer dans la consommation, se transformer en consommatrices ou consommateurs, c’est-à-dire être transformés en consommatrices ou consommateurs, en acquérant sur le marché les biens nécessaires quelques soient les moyens dont elles ou ils disposent, en d’autres termes, quelque soit le prix à payer pour cette transformation, soit un appauvrissement supplémentaire. Tel est l’un des pires aspects de la mondialisation avec ses effrayants paradoxes (voir Jeanne Bisilliat, 2003). L’idéologie de la mondialisation conçoit les femmes comme plus ouvertes au mythe de la consommation, au mythe central du mode de vie américain, et fantasmatiquement investies de la capacité de transformer les sociétés, de devenir des combattantes de la civilisation occidentale, là où l’islam, comme hier le communisme - attributs réputés masculins - sont considérés comme des pôles de résistance à la "modernité".
2. Les femmes comme acteur politique Dans son second sens, la politique des femmes désigne le Mouvement féministe proprement dit, en lutte contre un patriarcat sans cesse renaissant, et aussi la poussée massive, non organisée des femmes dans les sociétés, ce que l’on appelle le Mouvement des femmes. La cible principale de la politique des femmes est aujourd’hui la gestion masculine du monde, la volonté de militarisation à l’extrême, et de promotion de tout ce qui est militaire (Cynthia Enloe). La militarisation de l’approche de tout ce qui est “problème” de la société civile (de la drogue par exemple) signifie la réduction au silence des voix de femme.
Revenir en haut Aller en bas
https://dnri2008.forumactif.org
 
FEMMES ET MONDIALISATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FEMMES ET MONDIALISATION (SUITE)
» Tradition et modernité dans la perception des droits des femmes dans les cultures de la rive sud de la Méditerranée:l'exemple du statut des femmes arabes 1
» Tradition et modernité dans la perception des droits des femmes dans les cultures de la rive sud de la Méditerranée:l'exemple du statut des femmes arabes 2
» Tradition et modernité dans la perception des droits des femmes dans les cultures de la rive sud de la Méditerranée:l'exemple du statut des femmes arabes 3 fin
» La mondialisation de l’(in)sécurité ? 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION :: JUSTICE INTERNATIONALE :: DROITS DE LA FEMME-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: