ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION

LA CULTURE DE PAIX C'EST LA PAIX EN ACTION . LA MEDIATION EST UNE ACTION.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tradition et modernité dans la perception des droits des femmes dans les cultures de la rive sud de la Méditerranée:l'exemple du statut des femmes arabes 3 fin

Aller en bas 
AuteurMessage
Mr ABED
Admin
Mr ABED


Messages : 262
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 50
Localisation : maroc

Tradition et modernité dans la perception des droits des femmes dans les cultures de la rive sud de la Méditerranée:l'exemple du statut des femmes arabes 3 fin Empty
MessageSujet: Tradition et modernité dans la perception des droits des femmes dans les cultures de la rive sud de la Méditerranée:l'exemple du statut des femmes arabes 3 fin   Tradition et modernité dans la perception des droits des femmes dans les cultures de la rive sud de la Méditerranée:l'exemple du statut des femmes arabes 3 fin Icon_minitime29/8/2008, 09:10

2 - Le triomphe de la tradition conduit à une remise en cause des droits acquis par les femmes:le Yémen
le Yémen est un pays très révélateur de la fragilité de la modernisation du statut des femmes.
Deux moments ont marqué le Yémen.
La première période qui s'est caractérisée par l'indépendance du Yémen du sud en 1967 et la proclamation de la République démocratique et populaire du Yémen et l'élaboration d'une Constitution, en 1970, qui a reconnu l'importante participation des femmes dans la lutte de libération.
Dans cette période, un premier code de la famille est apparu. C'est le Code de la Famille en date de 1974 (15).
L'apport de ce code est fondamental.
il s'est appuyé sur l'égalité entre les sexes pour reconnaître aux femmes les mêmes droits et les mêmes obligations. (16)
Il a également fondé le mariage non pas sur la soumission et l'obéissance de la femme vis à vis du mari mais sur le respect mutuel et la compréhension
De même, il a considéré que le mariage ne peut être conclu que par le consentement des deux conjoints et à condition que la différence d'âge entre les deux futurs époux ne dépasse pas 20 ans.
L'âge du mariage a été limité pour la fille à 16 ans et pour le garçon à 18 ans.
Les femmes ont le droit de divorcer, d'obtenir la garde des enfants et le domicile
Le témoignage d'une femme a la même valeur que le témoignage de l'homme
En matière d'héritage, les biens sont répartis également pour tous les membres de la famille.
Bien sur, comme on le constate, ce code est moderne et novateur en ce qu'il a tenté de fonder le mariage sur l'égalité dans le couple. Ce qui n'existe dans aucun autre pays arabe.
Mais, en même temps et pour ne pas bouleverser certaines traditions bien ancrées, ce code n'a pas aboli la polygamie. C'est dire, à quel point, il est difficile de bouleverser certaines traditions .
Malgré son apport incontestable dans l'organisation de la famille, ce code est demeuré très fragile puisque dés le changement de la société et la réunification des deux Yémen, en 1990,ce code a été abrogé et un nouveau code a été promulgué, en 1992 (17)
Ce Code régissant le statut personnel de la nouvelle République yéménite a remis en cause tous les droits acquis par les femmes du fait de la promulgation du Code de 1974
On ne reconnaît plus les mêmes droits et les mêmes devoirs aux deux conjoints. Les femmes doivent se soumettre à leurs obligations conjugales vis à vis de leurs maris. Elles ne peuvent contracter directement le mariage mais doivent le faire par l'intermédiaire de leur tuteur
Les femmes doivent obéissance à leurs maris dans l'intérêt de leurs familles et elles ne peuvent quitter le domicile conjugal qu'après avoir obtenu l'autorisation de leurs maris.
Les femmes n'ont plus droit au divorce que par l'intermédiaire du divorce Khol
Le témoignage des femmes n'a plus la même valeur que celui des hommes
La polygamie est permise jusqu'à quatre femmes
Le mariage interculturel est permis dans les limites de ce qui est interdit par l'Islam. Ce qui conduit à l'interdiction explicite du mariage de la musulmane avec un non musulman.
L'inégalité successorale est désormais la règle
Tous ces textes ont été élaborés normalement sur la base de l'article 27 de la Constitution yéménite actuelle qui stipule expressément que la discrimination fondée sur le sexe est interdite. Pourtant ce ne sont que des manifestations de la discrimination entre les sexes qui se fondent sur des références religieuses et sur les traditions ancestrales.
Ainsi donc, on constate que le statut des femmes dans la famille reflète le poids de la tradition et la fragilité de toute modernisation qui le concerne. C'est d'ailleurs ce qui explique que tous ces États ont ratifié la convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes en formulant des réserves par rapport aux dispositions qui concernent le statut des femmes dans la famille.
C'est dire combien la famille est l'espace où les traditions sont bien enracinées et maintiennent, tout en les justifiant les inégalités entre les sexes.
Que pouvons nous alors penser?
Dans tous les pays de la rive sud de la méditerranée, la condition juridique des femmes vacille entre deux attitudes, la tendance moderniste et la tendance traditionaliste, une distinction entre l'espace privé, familial et l'espace public, imprégné de règles promotrices de leur statut socio économique ou politique.
Dans le droit familial positif de ces pays, c'est la tendance traditionaliste qui l'emporte puisque l'inégalité entre les sexes dans la famille reste toujours la règle applicable pour la reconnaissance ou la non reconnaissance d'un certain nombre de droits aux femmes et traduit voire trahit la prédominance de l'ordre patriarcal imprégné de religiosité.
De même, dans la vie politique de ces pays, le statut des femmes est au cœur des débats qui divisent et déchirent la société politique entre partisans et adversaires, entre modernistes et traditionalistes, entre démocrates, progressistes et passéistes.
Les premiers considèrent que la promotion du statut des femmes est un signe d'ouverture et un pas vers la consécration de la démocratie et le développement mais c'est surtout un rempart contre l'émergence de courants politiques intégristes.
Quant aux seconds, ils pensent que le statut des femmes est au centre des revendications identitaires et permet de se protéger de l'invasion des pensées et des modes de vie occidentaux.
Le choix entre ces deux positions semble évident dans le cadre de nos sociétés arabes et musulmanes puisque la promotion des femmes est plutôt un constat réel et le rôle qu'elles jouent à tous les niveaux et dans tous les domaines est un fait. Il ne reste plus alors qu'à consacrer ce rôle par la modernisation de leur statut et la reconnaissance de l'intégralité de leurs droits.
Ainsi, on peut être en mesure d'affirmer qu'on ne peut promouvoir et moderniser une société qu'en se détachant de nos séquelles et en décidant de modifier les rapports traditionnellement inégaux et non démocratiques au sein des familles et dans les espaces privés et surtout en prenant conscience du recul nécessaire par rapport aux traditions pour qu'elles constituent non la source de notre droit positif mais plutôt un trait de civilisation.
Tunis, avril 2003
Revenir en haut Aller en bas
https://dnri2008.forumactif.org
 
Tradition et modernité dans la perception des droits des femmes dans les cultures de la rive sud de la Méditerranée:l'exemple du statut des femmes arabes 3 fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tradition et modernité dans la perception des droits des femmes dans les cultures de la rive sud de la Méditerranée:l'exemple du statut des femmes arabes 1
» Tradition et modernité dans la perception des droits des femmes dans les cultures de la rive sud de la Méditerranée:l'exemple du statut des femmes arabes 2
» Les femmes dans les postes de pouvoir et la prise de décisions 3
» FEMMES ET MONDIALISATION
» SITUATION DES FEMMES MAGHREBINES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION :: JUSTICE INTERNATIONALE :: DROITS DE LA FEMME-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: