ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION

LA CULTURE DE PAIX C'EST LA PAIX EN ACTION . LA MEDIATION EST UNE ACTION.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Une Géostratégie pour la Paix mondiale. 5

Aller en bas 
AuteurMessage
Mr ABED
Admin
Mr ABED


Messages : 262
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 50
Localisation : maroc

Une Géostratégie pour la Paix mondiale. 5 Empty
MessageSujet: Une Géostratégie pour la Paix mondiale. 5   Une Géostratégie pour la Paix mondiale. 5 Icon_minitime9/12/2008, 17:06

Les Deux Corée.

Malgré les missiles de la Corée du Nord et ses programmes nucléaires, les événements sur la péninsule coréenne ont pris une tournure positive, mais les résultats finaux ne vont pas dans le bon sens. La politique de prospérité et de paix de la Corée du Sud " sunshine policy " a ouvert la porte à un rapprochement avec la Corée du Nord. En même temps, l'échec Nord-coréen d'éliminer son programme nucléaire, couplé avec l'insistance américaine d'un déploiement du système BMD, le potentiel de défense pourrait interrompre la division du pays et peut-être anticiper la formation d'une confédération (par opposition à l'état unifié coréen le long des lignes allemandes) Le voyage du président Clinton en Corée du Nord a été annulé à cause de l'échec Nord-coréen de suspendre son programme de missiles (en même temps parce que le Président désigné, Bush junior lançait un appel en faveur du programme BMD)

Malgré les craintes valables du Nord, la Corée du Sud n'est pas entièrement convaincue que l'appui de l'administration de Bush sur les différents programmes de type TMD ou BMD seraient dans ses intérêts les meilleurs. Les signes de dissentiment des dirigeants et des membres du Parti Démocratique Millénaire prouvent qu'ils craignent que les deux types de programmes puissent briser la détente inter-coréenne et créer des rapports militaires de tension, en particulier en raison de l'opposition apparemment inflexible de la Chine avec n'importe quelle forme de défense de missile balistique. (Voir la discussion ci-dessous) Une crainte complémentaire consiste en ce qu'un NMD pousse des troupes américaines à se retirer de la Corée du Sud. D'autres analystes coréens du sud soutiennent qu'il est trop tôt pour dire, mais Séoul sait, qu'elle devra s'engager dans des négociations bien pensées avec la nouvelle administration américaine.

La monté de la Chine.

Après des années d'aide secrète et manifeste des Etats-Unis en Chine (après l'ouverture Kissinger-Nixon vers la Chine), a commencé de se rompre le duo Russie/Etats-Unis perçu comme une stratégie de "double-endiguement". D'une part, la Chine a estimé, qu'elle était en effet endiguée selon des "traités inégaux" signés avec la Russie depuis le 18ème siècle, d'autre part, elle a estimé être doublement endiguée par l'appui soutenu des Américains à Taiwan. Dans la période post-guerre froide, la Chine a essayé de forger une association stratégique (pas une alliance) avec la Russie. Cette dernière a semblé fournir à la Chine des appuis militaires pour son bénéfice en même temps qu'elle cherche à faire dévier des revendications chinoises au plus loin de l'Asie centrale et dans le nord-est vers le littoral asiatique. Les menaces chinoises pour contrôler Taiwan représente un défi aux lignes de communication maritime ainsi qu'aux itinéraires pétroliers allant du Golfe Persique au Japon.

Les objectifs chinois en ce qui concerne Taiwan semblent être :
(1) Empêcher le mouvement d'indépendance taiwanaise d'inciter les nouveaux mouvements d'indépendance dans la République Populaire sous l'effet des manifestations.
(2) Éliminer de la compétition à l'exportation Taiwan au profit de la République Populaire.
(3) Affirmer le contrôle des îles Spratly ainsi que d'autres réserves extraterritoriales pétrolières.
(4) Éliminer les menaces potentielles stratégico-militaires de l'île et être dans une meilleure position pour défendre la Chine des rivaux potentiels.

La Chine s'est réservée le droit d'employer la force contre Taiwan dans le cas des dernières tentatives d'indépendance. Le président Chen Shui-bian de Taiwan a déclaré qu'il était prêt pour des pourparlers de paix avec Pékin, mais ne concéderait pas à admettre la demande de Pékin de l'identification au principe "d'une seule et unique Chine". Pékin a considéré l'appui américain de Taiwan comme une violation du deuxième communiqué 198 de Shanghai, qui a promis de réduire les ventes américaines d'armements à Taiwan. De plus, Pékin perçoit que l'administration du Président Bush planifie de déployer des systèmes BMD ou bien des systèmes TMD visant principalement la Chine. Elle a averti qu'elle augmentera son arsenal nucléaire de 16-20 missiles intercontinentaux balistiques (ICBM) à 200-250 ICBM si les Etats-Unis persistent.

En ce qui concerne la région dans l'ensemble, d'une part, la coopération contre la piraterie, par exemple, pourrait aider à l'établissement en Chine, au Japon, en Inde, en Indonésie, en Malaisie, à Singapour et en Corée du Sud de relations mutuellement coopératives. D'autre part, les revendications des îles Spratly par la Chine, Taiwan, le Viêt-Nam, la Malaisie, l'Indonésie et les Philippines, ont complètement bloqué une plus grande coopération.
Revenir en haut Aller en bas
https://dnri2008.forumactif.org
 
Une Géostratégie pour la Paix mondiale. 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une Géostratégie pour la Paix mondiale. 1
» Une Géostratégie pour la Paix mondiale. 2
» Une Géostratégie pour la Paix mondiale. 3
» Une Géostratégie pour la Paix mondiale. 4
» Une Géostratégie pour la Paix mondiale. 6 fin

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION :: CULTURE DE PAIX..TOLERENCE...NON VIOLENCE. :: ANTHROPOLOGIE DE LA PAIX ET DE LA GUERRE :: LA PAIX-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: