ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION

LA CULTURE DE PAIX C'EST LA PAIX EN ACTION . LA MEDIATION EST UNE ACTION.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 la femme et la vie associative au maroc 4

Aller en bas 
AuteurMessage
simaba




Messages : 10
Date d'inscription : 12/08/2008

la femme et la vie associative au maroc 4 Empty
MessageSujet: la femme et la vie associative au maroc 4   la femme et la vie associative au maroc 4 Icon_minitime4/10/2008, 09:54

Section 1 : Défense des droits de femmes
Les associations suivantes à titre d’indication ; Jossour-forum des femmes Marocaines ,Centre d’écoute et d’orientation juridiques , Ligue des femmes fonctionnaires des secteurs publics et semi publics, Association Marocaine pour les Droits des Femmes(AMDF),et la Ligue Démocratique pour les Droits de la Femme ( LDDF ) .
Objectifs : Défendre les droits des femmes et améliorer leur situation dans tous les domaines en se basant sur le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes. Lutter contre toute sorte de pensée discriminatoire à l’égard de la femme et propager une pensée émancipée égalitaire. Militer pour changer les législations discriminatoires envers les femmes en se référant au principe d’égalité énoncé par les conventions internationales (création d’un mouvement de femmes pour l’égalité des droits). Promouvoir la culture associative fondée sur les valeurs de l’égalité et de la citoyenneté et renforcer la société civile. Lutter contre l’obscurantisme et promouvoir une culture de tolérance, de respect et de la paix. Création d’un mouvement social pour l’égalité et la citoyenneté.
A. Associations ayant une connotation politique

 Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM)
 Secrétariat national des femmes de l’USFP
 Organisation nationale de la femme démocrate
 Association Marocaine des femmes progressistes
 Cellules « femmes » assemblement national des indépendants
 Commission nationale de la femme populaire
 L’union de l’action féminine (UAE)
 Organisation de femme constitutionnelle

Objectifs : Le renforcement de la démocratie, du développement durable et de l’accès à la modernité ; le mouvement politique et social porteur d’un projet de société égalitaires basé sur l’intégration des femmes et la promotion de leurs droits. Promouvoir la culture égalitaire à travers les activités de formation et de sensibilisation des différents acteurs associatifs et institutionnels.

A. Associations de recherche sur la femme

 Tanit équipe pluridisciplinaire recherche sur la femme
 Groupe de recherche sur l’histoire des femmes Marocaines
 Groupe universitaire d’étude féminine (GUEF)
 Association Marocaines d’études et de recherches sur les migrations (AMERM)
 Agence de Recherches et de Formation pour les Femmes (ARIFF).

Objectifs : Informer et former les femmes en approche Gender; promouvoir la participation des femmes dans les instances politiques.
L’organisation assure des actions de promotion, sensibilisation ou de plaidoyer dans ces domaines : Empowerement de la femme - Participation politique de la femme - Promotion des femmes


B. Associations domaine de femmes_familles

 Association de l’entraide familiale
 Association pour la protection de la famille Marocaine
 Association Hanna Massouda
 Ligue Marocaine pour la protection de l’enfance
 Association Oxygène
 Association Marocaine de Lutte contre la Violence à l’égard des Femmes

Objectifs : de venir en aide aux femmes en difficulté, en renforçant leurs capacités économiques, juridiques, sociales et culturelles, afin de favoriser la réinsertion de ces femmes dans la société

Section 2 : domaine Social et développement durable

A. Associations œuvrant dans le domaine social

 Association ALmisbah
 Association Marocaine des assistantes sociales (AMAS)
 Institution Nationale de Solidarité avec les Femmes en Détresse (INSAF)
 Association solidarité féminine (ASF)
Objectifs : Lutte contre l’abandon des bébés nés en dehors des mariages.
Appui aux mères célibataires exclues et marginalisées par la société.
Programme de réhabilitation pour la formation et l’éducation aboutissant sur des projets de développement socio/économiques en faveur des mères célibataires exclues et marginalisées

B. Associations œuvrant dans le domaine développement durable
 Union Nationale des femmes Marocaine (UNFM)
 Association femmes jeunesses dans l’environnement Maghrébin (AFJEM)
 Association pour la promotion de la femme
 Association Internationale des femmes francophones (AIFF)
 Association jeunesses féminine
 Association Mouvement TWIZA
 Association Féminine d’Action de Développement Social AFADS
Objectifs : Promouvoir la formation et l’information- Consolider les actions d’entraide, de solidarité et de coopérative - Lutter contre la pauvreté et toute forme d’exclusion -Mettre en synergie les acteurs du développement durable - Appuyer l’intégration des personnes handicapées -Création de micro entreprise .- Promouvoir des activités génératrices de revenu.
Promouvoir et défendre les droits de la femme- Favoriser les initiatives émanant des femmes elles-mêmes, les responsabiliser, pour une meilleure indépendance des personnes Coopérer avec les autorités compétentes et les organismes nationaux et internationaux concourant eux aussi à la promotion de la femme.

Chapitre II : Acquis et Réalisations des associations féminines

Certes, le Maroc a connu une évolution certaine depuis quelques années. Une succession de réformes en témoigne : la réforme de la Constitution à deux reprises ; La promulgation du nouveau Code de la famille (2004), le Code du travail (2003) et les réformes ayant concerné le Code pénal et de procédure pénale (2003 et 2002), le livret de famille (2002), le Code du commerce et des obligations et contrats (1995) ont été basés, pour l’essentiel, sur les propositions présentées par des collectifs et réseaux constitués par plusieurs associations féministes soutenues, souvent, par d’autres organisations et individualités de la société civile.

Section 1 : Acquis socio-politique

A. code de la famille
Après l’entrée en vigueur du code de la famille en Février 2004, des associations ont pris des initiatives pour informer les femmes du contenu de ce code, et la vulgarisation de la nouvelle Moudawana. A travers l’organisation d’ateliers de sensibilisation et d’explication des nouvelles dispositions du code du statut personnel, plusieurs associations, féministes ou autres, en auraient fait cette activité. Ainsi l’association «Bouregreg» qui en est arrivée à ce qu’elle ait appelé elle-même «l’alphabétisation juridique», elle s’est basée sur des supports de communications audio-visuels en Arabe dialectal, en Tachelhit, en Tarifit et en Tamazight. Une manière sûre de cibler les couches illettrées.
Une autre association, « Femme action » a, elle, tenté d’expliquer, via des livrets où l’on évoque, en dessins, des situations quotidiennes de la vie de famille en y introduisant les nouvelles dispositions de la Moudawana.

B. code de la nationalité
S’il y a une date qui restera gravée dans la mémoire des femmes marocaines mariées à des étrangers c’est bien celle du 30 juillet 2005, on parle de la réforme tant attendue du code de la nationalité. Un soulagement pour de nombreuses familles de couples mixtes, une justice rendue aux Marocaines qui auraient choisi d’épouser des étrangers. Des mariages dont les enfants payaient le prix fort dans la mesure où ils n’avaient pas le droit à la nationalité de leur mère, à la différence de ce qui se passe dans d’autres pays.
Pour les militantes féministes, ceci aurait été incontestablement la réalisation de l’année 2005. Mais, leurs revendications sont loin de s’arrêter là. Après avoir obtenu la réforme de la Moudawana puis le droit à la nationalité pour les enfants nés d’une mère marocaine, elles sont en train de concocter une autre revendication qui viendrait compléter la réforme du code de la nationalité : il s’agit du droit à la nationalité pour les étrangers mariés à des marocaines. Une lutte qui promet de se déclencher dans l’avenir. Chose qui, partant, devrait régler également la situation des étrangères installées au Maroc avec leurs époux marocains.
C. Initiative Nationale pour le Développement Humain

Le 18 Mai 2005 sa majesté le Roi Med XI lance l’initiative nationale du développement humain (INDH). L’année 2005 aura été celle du social par excellence. Un projet national qui a mobilisé, comme il n’en a jamais été le cas, toute la société civile avec ses différentes composantes. Associations nationales, régionales et de quartiers ont établi chacune, à son niveau et dans la mesure de ses moyens, des plans d’actions pour accompagner cette initiative royale.

Section 2 : Réalisations concernant les domaines du soutien aux femmes, la santé et l’enfance

A. Le soutien aux femmes en détresse

1. le centre d'écoute (U.A.F).

La violence à l’égard des femmes n’est plu un sujet tabou ,plusieurs associations ont installés des centres d’écoutes à travers le territoire du Royaume , à titre d’exemple l’association UAF(Union de l’action féminine) et son réseau de centres , appelé Ennajda avec la mise en place d’un numéro vert .L’objectif est d’écouter et d’assister les femmes en détresse , puis les orienter vers l’un des cinquante centres mis en place par des associations . Ce réseau accueille une quarantaine de femmes par jour qui parlent de toute les formes de violence qu’elles subissent, qu’il s’agit de brutalité, d’expulsion du domicile ou d’humiliation. Le centre dispose d’une avocate qui présente des solutions aux victimes.

2. association «ANAZUR »
Le scandale celui connu sous le nom du « CD des filles d’Agadir ». Ces 13 jeunes marocaines qui, par misère ou simple naïveté, ont été victimes de Philipe Servaty, ce journaliste belge qui venait pratiquer du tourisme sexuel à Agadir pour ensuite diffuser les photos de ses conquêtes marocaines sur Internet. Une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre, mais qui a également connu la mobilisation de plusieurs centaines de Marocains des quatre coins du royaume; notamment à travers la création, le 16 juillet 2005, d’une association de soutien aux mêmes victimes de Philipe Servaty et qui porte le nom de « Anazur ». Celle-ci continue d’assurer un soutien financier, juridique et psychologique aux jeunes victimes et leurs familles.

B. Dans le domaine de santé

1. Bilan de l’association (ALCS) pour la lutte contre le sida

Sur le plan de la santé, le grand évènement qui a résonné au niveau national, organisé par l’Association marocaine de lutte contre le sida (ALCS) et diffusé sur la deuxième chaîne (2M), le 2 décembre 2005, cet événement avait pour dessein de sensibiliser les Marocains à la maladie du siècle tout en leur faisant comprendre que les personnes atteintes de sida ont besoin de compréhension et non de condamnation. Sidaction fut une belle action, grâce à laquelle cette association, présidée par Hakima Himmich, a pu encaisser pas moins de 20 millions de DH de dons et de promesses de dons.
Toutefois, l’opération ne s’est pas passée sans polémique ! Et pour cause, la réussite de l’évènement n’aura pas manqué de provoquer la « frustration », voire la colère, des autres intervenants associatifs dans le domaine de lutte contre le sida. Ces derniers, accusent sa présidente, de monopoliser le secteur pour profiter, seule, de la générosité du citoyen marocain. «Je ne vois pas pourquoi je devrais partager cet argent, pour lequel mon association a travaillé pendant des mois, avec d’autres associations», tient à signaler la présidente de l’ALCS.
Revenir en haut Aller en bas
 
la femme et la vie associative au maroc 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la femme et la vie associative au maroc
» la femme et la vie associative au maroc 2
» la femme et la vie associative au maroc 3
» la femme et la vie associative au maroc (fin)
» LA CONQUETE DES DROITS DE LA FEMME

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ORIENTATION PEDAGOGIQUE / CULTURE DE PAIX / MEDIATION :: ESPACE ADDITIONNEL POUR LES VISITEURS :: PUBLIEZ VOS RECHERCHES, VOS EXPOSES, VOS MEMOIRES ET VOS THESES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: